Rester majoritaire tout en assumant un discours franchement à droite, tel semble être le pari lancé par N. Sarkozy pour 2012.
Alors que J. Chirac se faisait élire sur le thème de la fracture sociale en 1995, N. Sarkozy a choisi une toute autre voie en avançant comme thèmes moteurs l’insécurité, l’identité nationale ( sur fond de religion : place de l’Islam, louanges de la chrétienté), et, en matière économique, le déni du service public au profit de la compétitivité du secteur privé (baisse des charges pour les entreprises , gel des rémunérations et diminution des effectifs pour le premier cité) .
En résumé, ces choix de Sarkozy marquent la volonté d’une politique franchement à droite.
Vus d’ici, ils peuvent paraître surprenants.
En période de crise économique, où les français se serrent la ceinture, on a du mal à imaginer qu’un tel programme puisse provoquer l’adhésion.
L’électorat de droite, voire d’extrême droite s’y retrouvera sans doute mais quid des classes moyennes et populaires qui représentent tout de même la majorité des français ?
On voit mal, en effet, les fonctionnaires, à qui l'on avait promis des hausses de salaire en 2007 et qui n’ont rien eu, se faire berner une seconde fois. On imagine également mal le monde ouvrier, méprisé au moment de la réforme des retraites, se laisser piéger de nouveau par des thématiques telles que « travailler plus pour gagner plus ». De même, les retraités, les chômeurs, les bénéficiaires du SMIC ou du RSA, dont les rémunérations ne sont que trop rarement réévaluées ne devraient pas plus y trouver leur compte.
Et pourtant, si Sarkozy, qui est loin d’être un novice, a choisi de telles thématiques pour se faire réélire, c’est qu’il a de bonnes raisons de penser qu’elles lui permettront de remporter l’élection présidentielle.
L’intérêt me direz-vous, c’est qu’entre la gauche et la droite, deux visions de société radicalement différentes vont être exposées aux français et qu’un véritable clivage existera entre leurs programmes.
Alors la France, plutôt à droite ou plutôt à gauche ?
Réponse en 2012.
Xavier, lors d'un récent sondage évoqué hier à " C'est dans l'air" , 25% des ouvriers n'excluent pas de voter FN !
GB.
Rédigé par : Gbouquillon | 04 mars 2011 à 18:33
et voilà , c' est encore la faute à Bouquillon !!!
tu as réussi à endoctriner 25% des ouvriers de France , et comme disait un célébre beatles , tu seras bientot plus populaire que le Christ.
Rédigé par : Mick Jagger | 05 mars 2011 à 08:45