E. Besson a annoncé que le gaz augmentera « en principe » de 5% le 1er Avril. Soit, en un an, une hausse de près de 20 % ! Sur notre facture, c’est en moyenne 45 € en plus qui nous sera demandé.
Les causes de cette augmentation ? Rien à voir avec le gaz. C’est le pétrole qui est en cause. Son coût flambe en raison de la situation politique en Libye… Or le prix du gaz est indexé sur celui du pétrole.
Par ailleurs, nous apprenons de la bouche de madame Kosciusko Morizet que 10 % des foyers français ont souffert du froid en janvier car mal chauffés ! Ce qui représente tout de même la bagatelle de 6,5 millions d’individus. Avec cette nouvelle hausse, il est clair que les choses ne vont pas s’arranger.
Nous regrettons que les prix de l’énergie soient soumis aux lois des marchés financiers, eux mêmes dépendants des tensions géopolitiques.
Un geste du gouvernement en faveur des plus démunis serait le bienvenu. Mais, ça n’en prend pas le chemin.
Il est vrai que la suppression également annoncée de l’impôt de solidarité sur la fortune est sans doute plus encline à satisfaire l’électorat pro Sarkozy qu’une mesure d’aide face à l’énergie trop chère…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.