Au cours de son intervention, Eugène BINAISSE a tenu à réaffirmer sa certitude de voir la ville d’Hénin-Beaumont prospérer dans un avenir proche. Le potentiel est là et de nombreux chantiers urbains vont transformer en profondeur le visage de notre commune (tramway, pôle d’échange Sainte Henriette, parc des îles…), avec des conséquences positives en termes d’emploi et d’attractivité.
E. BINAISSE a également souhaité revenir sur l’année 2010, année qui , de nouveau, aura été marquée par les conséquences négatives de la crise financière de 2008. Celle-ci touche toutes les classes de la population, mais évidemment, essentiellement les plus fragiles. D’où son souhait de remercier pour l’occasion, en cette année déclarée « année européenne du bénévolat », les associations caritatives héninoises, qui oeuvrent tant à soulager, autant que ce peut, le quotidien pénible des plus démunis d’entre nous.
A l’échelle d’Hénin-Beaumont, 2010 aura été une année d’autant plus difficile qu’il a fallu continuer à régler le passif hérité de « l’irresponsabilité d’un homme », Gérard Dalongeville, qui, non content de laisser une ardoise de 21 millions d’€ - qu’il a fallu régler cette année en ne jouant que sur le seul levier dépenses - , aura en sus, plombé durablement les finances communales, en souscrivant plus de 78% d’emprunts toxiques (contre 20% en moyenne pour les autres villes de même importance) auprès des établissements bancaires. La commune, aidée par un cabinet conseil, s’attèle, en ce moment, à minimiser les risques occasionnés par ces emprunts et se déclare prête à aller au contentieux si les renégociations avec les banques - bien peu scrupuleuses en ces occasions - ne s’avéraient pas satisfaisantes.
Par ailleurs, il a été rappelé que la commune s’était portée "parti civile" à l’occasion du procès de « l’affaire Dalongeville », afin que la ville soit dédommagée et que les responsables remboursent ce qui lui est dû.
E. BINAISSE a,ensuite, tenu à rappeler tout ce que la ville devait à D. DUQUENNE, qui aura été le précurseur de la politique de redressement entamée en 2009. « Son action restera dans l’histoire de cette ville. » a-t-il affirmé.
2010 aura également été une année d’investissements, certes modestes, au vu de la situation financière de la ville, mais ciblés et permettant aux personnels de travailler dans de meilleures conditions. Les sableuses, balayeuses, tondeuses achetées en 2010 étaient d’ailleurs visibles à l’entrée de l’espace F. MITTERRAND.
En cette année passée, l’accent aura été mis très largement sur la communication, avec la création de deux supports papiers (le mag et la lettre du maire) qui permettent d’être au plus près de la population. Dans ce domaine, 2011 ne sera pas en reste avec la création prochaine d’un nouveau site internet municipal.
Pour 2011, quelques nouveautés ont été annoncées, avec notamment:
la création d’une « maison de l’adolescence »,
la création de deux restaurants scolaires,
des travaux d’amélioration dans les écoles (approvisionnement en TBI, netbooks, constructions de préaux…),
un plan massif d’investissement en matériel informatique,
la rénovation de l’église Saint Martin,
la réouverture des maisons de quartier (transformées en centres sociaux afin de leur permettre de recevoir des subventions),
la réouverture du cinéma municipal "l'espace Lumière" (avec l’achat d’un projecteur numérique),
le rachat de la friche BENALU qui sera réaménagée ,
le gel des prix de la cantine scolaire et des centres de loisirs,
le recrutement de cadres A (2% seulement du personnel actuel possède ce grade) et notamment d'un directeur des affaires culturelles (DAC),
la rénovation complète du quartier Michelet/Darcy.
mr binaisse me fait penser à la chansson de dalida parole parole moins de discours des actes
Rédigé par : dimanche c était pas des voeux mais un meeting élections cantonales à l horrizon | 01 février 2011 à 11:33
J'aimerais revenir sur l'action de Daniel DUQUESNE
heu !!! Qu'est ce qu'il a fait au juste ???
Rédigé par : Nick62 | 01 février 2011 à 18:35
Il a lutté sans relache pour dénoncer l'action de G.Dalongeville contre l'ensemble de la nomenclatura politique (dont Ferrari et Noël .) qui, par intérêt, préférait le soutenir.
Il s'est fait élire aux élections municipales de 2009 en tenant un discours de vérité aux gens.
Il a amorcé (avant que sa santé ne l'oblige à abandonner son poste), la politique de redressement morale et financière de la commune.
ça n'est pas rien tout de même...
Rédigé par : webmaster | 01 février 2011 à 19:09
Honteux, le commentaire du webmaster. Comment osez-vous dire que j'ai soutenu Dalongeville "par intérêt" ? C'est lamentable de mentir comme ça !
Je veux bien reconnaître qu'en 2008, comme en 2002, nous nous sommes faits piéger. Il fallait voter Chirac pour battre Le Pen, on parlait de voter avec une pince à linge sur le nez ou un brassard noir, certains refusaient de dire explicitement "voter Chirac" et préféraient appeler à "utiliser le bulletin de vote Chirac pour battre Le Pen". Il y avait cet argument que plus le score de Chirac serait important, plus il aurait un score de dictateur africain, plus il serait évident qu'on n'avait pas voté pour son programme, pour ses magouilles (marchés truqués, emplois fictifs, valises de billets et autres), mais pour la République. Je me souviens encore de discussions étudiantes où le mot d'ordre était que plus le score de Chirac serait élevé, paradoxalement moins il aurait de marge de manoeuvre pour mener sa politique de droite parce qu'il serait évident que les gens avaient voté pour la République, pas pour Chirac.
Et moi, c'est dans le même état d'esprit que j'ai figuré sur la liste Dalongeville en 2008, en acceptant de voter contre mes convictions parce qu'il fallait écarter le danger qui nous semblait le plus pressant. Je me suis opposé tout de suite et j'ai été viré pour opposition au bout de quelques mois. Mon seul intérêt dans cette histoire a été de faire reculer l'extrême droite.
Rétrospectivement, on peut dire que c'était une connerie, que Chirac et Dalongeville ont manipulé les convictions antifascistes de la jeunesse de gauche et d'extrême gauche en 2002 comme en 2008, mais on ne peut pas nous enlever notre sincérité antifasciste et notre intégrité, et dire que nous formions une nomenclatura qui a agi par intérêt, c'est proprement dégueulasse, surtout venant de gens qui ont rallié Alexandre. Vous devriez vous regarder dans une glace !
En matière de travail avec des pourris, M. Bouquillon, qui a été adjoint de Dalongeville pendant un an et demi, qui a fricoté avec le FN et qui est redevenu le bras droit de Jean-Marie Alexandre en connaît un rayon...
Rédigé par : David NOËL | 01 février 2011 à 21:00
je pense que les frustrés, les jaloux sont verts de rage en voyant ce que la nouvelle municipalité a déjà fait pour les citoyens, je plains ceux qui sont plein de haine, les voeux du maire sont la preuve de la transparence, de la volonté de faire d'hénin beaumont une ville qui reléve la tête, après toute ces malversations, tous ces profiteurs, enfin, un maire digner de ce nom ( ne vous en déplaise)
Rédigé par : cricri | 01 février 2011 à 21:13
Montant de la cérémonie des voeux ? N'oubliez pas : TRANSPARENCE !!!!
Rédigé par : émeline l | 01 février 2011 à 21:33
Ha ha ha Il me fera toujours bien rire David Noël !!!
C'est bien lui et son petit copain Ferrari qui ont voté le compte administratif 2007 et le budget 2008.
Sans oublier le vote d'une enveloppe de 297 179.66 euros pour les indemintés du maire (Dalongeville), des adjoints (eux mêmes) et les conseillers municipaux délégués.
Et pour le fun, ils ont aussi voté pour la création de deux postes de collaborateur du cabinet du maire.
Sacré David, tu nous feras toujours rire...
Rédigé par : Christophe | 05 février 2011 à 09:40
Il ne faudrait peut êtres pas oublier que si dalongeville et sa bande sont tombé se n'est pas grâce a l'AR mais bien grâce à Steeve Briois et Marine Le Pen. Pour revenir sur l' élection de Daniel Duquesne je ne pense pas que toutes les vérités ont était dites.
En ce qui concerne sa démission je pense que c'est plus parce qu'il allé êtres rendus inéligible que pour des raisons de santé . Et il ne faudrait pas oublié qu'il y a encore à henin une dette de 35 millions d'euros alors votre politique de redressement vous savez se que j'en fait car si un jour cette dette est remboursé se ne sera pas grâce a vous mais au vache a lait d' henin (habitants).
Rédigé par : Nick62 | 06 février 2011 à 12:02
Nick62 a la mémoire courte... Si Dalongeville et sa bande sont tombés, c'est grâce à la justice (certainement pas grâce au FN) et grâce aux démissions concertées de tous les opposants, de l'intérieur comme de l'extérieur, un scénario sur lequel nous travaillions depuis le mois de janvier 2009 (Alain Alpern et Daniel Duquenne, avec qui j'ai préparé plusieurs conseils municipaux, peuvent témoigner des discussions que nous avons eu là-dessus). Il nous fallait soit la démission d'un tiers du conseil pour retourner aux urnes, soit rendre le conseil incomplet en cas de réélection et c'est comme cela que nous avons procédé.
Je me souviens avoir été le premier à proposer cette stratégie, lors d'une réunion chez Jean-Pierre Policante, en m'appuyant sur la démission de Cathy Apourceau-Poly à Avion qui avait pour but de provoquer une réélection à Avion au lieu d'une passation de pouvoir sans élection au dauphin de Jacques Robitail. J'ai étudié les textes, je les ai montrés à Pierre Ferrari, Jean-Pierre Policante, Eric Mouton et Marie-Noëlle Lienemann. Marie-Noëlle nous a garantis qu'elle saurait par ses contacts quand la révocation de Dalongeville serait imminente, j'ai convaincu mes camarades et nous avons pris contact avec l'AR pour leur proposer une démission concertée la veille de la révocation.
Dalongeville et sa clique, on les a faits tomber ensemble !
Par contre, le FN a continué de siéger jusqu'au bout et a refusé de démissionner... Ils ne sont pour rien dans la chute de Dalongeville, qui est la victoire de tous les républicains et que l'extrême droite s'approprie abusivement.
Rédigé par : David NOËL | 06 février 2011 à 12:45
David, David, David !!!
Pouvez vous me rappeler qui a dénoncer vos magouilles pendant de nombreuse années ?
Rédigé par : Nick62 | 06 février 2011 à 19:53
à Christophe,
Nous partageons votre analyse sur la personne que vous citez.
je ne publie pas votre commentaire car il loue les mérites d'une organisation politique que nous combattons et en faveur de laquelle nous nous refusons à publier toute forme de propagande.
Vous pouvez reformuler votre commentaire si vous le souhaitez.
Rédigé par : webmaster | 08 février 2011 à 13:44