Dans le cadre de la rubrique " la parole est à vous", un adhérent de l'AR nous transmet ce texte que nous validons bien volontiers.
Ah, la, la, mauvaise foi quand tu nous tiens…
On a beau savoir que l’opposition frontiste se plait à claironner sur tous les toits qu’en politique tous les coups sont permis, il y a tout de même des fois où l’on trouve qu’elle pousse le bouchon un peu loin.
S’exprimant sur le sujet du tramway dans la Voix du nord, Marine Le Pen a déclaré ceci : « Ce tramway, ça a toujours été une mauvaise idée : des mois de travaux, une circulation impossible... Quant aux commerçants, combien y survivront ? On sait que, partout, les indemnisations n'ont jamais été à la hauteur de la perte de clientèle... »
Pourtant, il nous semble bien qu’un vote avait eu lieu en son temps, en Conseil Municipal, sur l’opportunité d’avoir un tramway dans notre ville. C’était il n’y a pas si longtemps. Rappelez-vous, c’était en 2008. Et devinez quoi ? Tous les élus frontistes avaient voté favorablement à ce projet, actant par là même leur souhait de voir un tram à Hénin-Beaumont. Alors, simple trou de mémoire ou début d’Alzheimer ?…
Quant aux affabulations sur le fait qu’un tracé aurait déjà été choisi par Eugène Binaisse contre l’avis d’une partie de sa majorité ou sur une éventuelle défiance du conseil régional vis à vis de la majorité municipale sur le projet RER, elles relèvent du pur fantasme et ne méritent même pas que l’on s’y attarde.
Par ailleurs, sur un autre média, on peut lire, cette fois-ci, qu’une des composantes du Nouvel Elan estime qu’il y a eu trop peu de concertation sur le sujet du tram... Alors là, c’est carrément l’étranglement qui nous guette ! N’est-ce pas, en effet, ce même Nouvel Elan qui avait refusé, pour des raisons qui lui appartiennent, de participer à la commission Tramway s'écartant, de ce fait, de toute discussion sur ce sujet ? Là encore, vous avez dit mauvaise foi ?…
Pour conclure sur ce sujet, nous vous proposons de relire la déclaration de David Maubert, directeur du SMT Artois/Gohelle, qui affirmait il y a peu : « A ce stade d’avancement du projet, un travail fort de concertation a été réalisé sur le territoire par le SMT, auquel s’ajoute une communication importante de la ville d’Hénin-Beaumont avec notamment une exposition. Dans d’autres agglomérations en France, porteuses du même projet, la concertation n’est pas allée aussi loin. Par ailleurs, avec ce nouveau temps de concertation qui s’ouvre du 25 Octobre au 30 Novembre, et ensuite l’enquête publique, de nouvelles plages de dialogue vont avoir lieu pour enrichir et améliorer le projet. »
Cela va sans dire mais c’est quand même mieux en le disant !
Un militant AR abasourdi.
J'ignore quels sont les propos de David Maubert, directeur du SMT, mais s'il les a prononcés c'est sans doute en méconnaissance des concertations faites ailleurs. Rappelons que cet ingénieur spécialisé en transports est arrivé sur la communauté d'agglomération d'Hénin Carvin pour permettre à cette collectivité d'avoir la main dans un domaine qu'elle ne maîtrisait pas. C'est d'ailleurs avec sa précieuse collaboration qu'ont pu être décortiqués les avantages/ inconvénients du dispositif du syndicat mixte transport.
C'est ainsi que D. Maubert, par sa technicité reconnue, a été nommé directeur du SMT. Il s'agit de son premier poste et n'a jamais eu l'occasion d'évaluer le degré de concertation dans les autres territoires.
Par contre, vous devriez vous renseigner sur la méthode utilisée y compris à Nice. Plus près de nous, vous avez Rouen, Caen, Reims et si vous cherchez un peu plus vous verrez aussi la méthode utilisée à Toulouse ou a Rennes.
Vous verriez les concertations soutenues avec des discussions serrées qui se sont tenues bien en amont et au cours du chantier.
Rédigé par : cimares | 12 novembre 2010 à 18:17
Mais bien sûr Monsieur Cimares, nous avons compris au travers de vos nombreuses démonstrations que notre pauvre région du 62/ 59 est composée d'ignares manipulés par des barons sans scrupule, contrairement à la Meuse , le Calvados et Nice dont chacun sait que ces territoires brillent par leur éthique collective.
Rédigé par : Babache | 12 novembre 2010 à 20:48
M.Binaisse n'a-t-il pas déclaré dans la VDN , il y a quelques semaines , que la décision serait prise en bureau municipal ?
Rédigé par : émeline | 12 novembre 2010 à 21:50
Babache!
Ce n'est pas aussi simple que cela!
Votre affirmation ne fait que renforcer le stigmate qui fait que les faibles se complaisent dans leur faiblesse et les puissants dans l'abus de leur puissance.
Un peu de réflexion et de volonté permettrait d'inverser cela.
C'est bien la démonstration que je n'y suis pas insensible et que je crois aux capacités des citoyens de cette région à renverser cette tendance si je me fais l'écho de ce que je ressens.
Mais répondez au moins sur le fond du sujet du jour, à savoir le respect des citoyens quant à leur devenir et leur participation au projet de tramway? Parce que la comparaison avec ailleurs, ce n'est pas moi qui l'ai initiée dans le sujet du jour...
Rédigé par : cimares | 13 novembre 2010 à 08:31
il y a peu , Georges Bouquillon envoyait un mail à tous les militants de l'AR pour s'insurger que sa proposition de tracé n'a absolument pas été prise en compte , bonne ou mauvaise , elle méritait selon lui d'être prise en compte. Donc , ne dites pas harmonie et totale concertation sur ce sujet .Je pense de plus que la proposition de G B se voulait sage , essayait au maximun de desservir et proteger les riverains d'un projet dont ils ne veulent guere et devront subir les conséquences ; Cela dit , un transport collectif oui , mais pas un transport de décoration.
Rédigé par : richard | 13 novembre 2010 à 17:27
A Richard, les décisions collectives sont par définition sources de conflits au bon sens du terme. L'important est de ne pas camper sur des positions.De la confrontation des points de vue nait parfois des synthèses utiles. C'est ce qui s'est passé pour le tracé au sein de la majorité. Il faut reconnaître à Eugène Binaisse une grande capacité à ne pas rester figé sur des positions et à savoir tenir compte du point de vue d'autrui. C'est ce qui fait la richesse de notre groupe.
GB
Rédigé par : GB | 13 novembre 2010 à 18:01
La décision sera donc prise en bureau municipal ?
Rédigé par : émeline | 13 novembre 2010 à 21:09
Emelyne, une nouvelle phase de concertation, vous le savez va s'ouvrir.Les membres de la majorité se sont mis d'accord sur un projet, mais rien n'est bloqué.
Le Bm n'est pas l'instance qui statuera au final.
Rédigé par : GB | 14 novembre 2010 à 10:17