Jeudi soir, les représentants du syndicat mixte des transports (SMT) et les élus de la majorité ont eu l’occasion de rencontrer les habitants d’Hénin-Beaumont au cours d’une réunion publique sur le tramway.
L’occasion pour eux de répondre aux inquiétudes légitimes soulevées par ce projet qui va profondément transformer notre ville. Mais également de tordre le cou aux rumeurs les plus saugrenues qui circulent sur le sujet.
Nous vous rapportons ici les points principaux qui ont été traités au cours de cette réunion.
Les dates : Le choix définitif du tracé se fera en Janvier 2011. Les habitants ont encore jusque fin décembre pour se faire entendre. Cette échéance marquera la fin de la seconde période de concertation publique. N’hésitez donc pas à vous manifester pour donner votre avis. Après il sera trop tard.
Suite à ce choix, deux années d’études seront nécessaires avant le début des travaux, prévu aux alentours de fin 2012.
Non, le tram n’est pas créé pour amener les gens à Auchan (…) : Certains esprits mal intentionnés cherchent à faire croire que ce projet a pour but de servir les intérêts de cette grande surface. C’ est complètement faux. Les élus de la majorité ont d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer le patron d’Auchan qui leur a affirmé qu’il lui était complètement indifférent que le tram arrive ou non aux portes de son hypermarché.
Simplement, il paraît inconcevable que cette zone ne soit pas desservie alors qu’elle est à la fois un centre de vie pour les promeneurs (cinéma, restaurants, commerces, lac…) et un lieu de travail pour de nombreux habitants. Ne pas s’y arrêter serait un non sens absolu.
Le tram est un projet porté par la Région qui a décidé d’investir massivement dans les transports pour re dynamiser notre territoire. Il a d’ailleurs été rappelé par le SMT qu’en terme de kilomètres, il se construisait deux fois moins transports dans notre région que partout ailleurs en France. Il est donc vital de rattraper ce retard. En aucun cas, ce projet n’a pour but de servir des intérêts privés. Ceux qui affirment le contraire sont des menteurs.
Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour rappeler que le Front National s’est prononcé en faveur du tram en 2008 en conseil municipal. Le fait qu’il ait changé d’avis et qu’il décide aujourd’hui de s’opposer à ce projet est très révélateur du caractère profondément opportuniste de ses élus, lesquels espèrent évidemment surfer sur la vague mécontentement qu’engendreront les travaux pour gagner des électeurs..
Il apparaît clair que pour servir leurs propres intérêts politiques, S. Briois et ses amis sont désormais prêts à aller jusqu’à faire capoter ce magnifique projet, prouvant par là qu’ils se soucient bien peu du devenir de notre ville et de ses habitants. L’argument qu’ils avancent visant à faire croire que le passage d’un tram serait nuisible au commerce et annoncerait la mort du centre ville est un non sens parfaitement démagogique. Partout où des trams se sont construits, les retombées ont été positives pour les commerçants.
Le financement : Le tram est un projet porté par le conseil régional. Il sera financé essentiellement par des subventions d’Etat et par des fonds émanant de la Région.
La taxe d’habitation ne sera pas augmentée pour payer les travaux puisque la commune ne participera pas au financement de ce projet.
Les habitants se trouvant sur le trajet du tram. Le SMT a rappelé que des états des lieux (extérieur et intérieur) des habitations seraient effectués avant le début des travaux.
Des travaux d’embellissement des façades seront réalisés pour intégrer pleinement le tram dans un milieu urbain rénové.
Les commerçants qui souffriraient d’une diminution de leur chiffre d’affaire lié aux travaux seront indemnisés (une enveloppe de 3 millions d’€ minimum est d’ores et déjà prévue).
Le SMT a rappelé que les nuisances occasionnées par le tram, qu’il s’agisse du bruit ou des vibrations, étaient quasi nulles.
L’accès à l’éventuelle future gare RER sainte Henriette. Le SMT a rappelé qu’il était attentif au projet évoqué par le conseil régional de création d’une ligne RER Hénin/Lille. Le tram passant dans cette zone, le tracé définitif desservira évidemment cette gare si jamais elle venait à être créée.
Les habitants ont encore jusque fin décembre pour se faire entendre.
Le seul moyen de les écouter et de faire un referendum sur ce projet au moins vous serez crédible lorsque vous dites que vous écoutez la voix du peuple héninois et beaumontois.
Rédigé par : Citoyenne. | 29 novembre 2010 à 07:06
oui au réferemdum soyez républicain pour une fois au fait le sondage d alain alpern sur un fn en progression certains pensé qu ils étaient mort
Rédigé par : ca v etre dur pour 2014 | 29 novembre 2010 à 09:25