En France, tenir un blog peut permettre à n’importe quel quidam d’émettre une opinion sans risquer le moindre désagrément - s'il reste le cadre prévu par la loi évidemment -, hormis peut-être quelques commentaires peu flatteurs de la part de ses interlocuteurs.
Cette liberté peut, certes, entraîner quelques dérives. Celles et ceux qui parcourent la blogosphère politique héninoise peuvent en témoigner. Les blogs d’opinion, si l’on n’y prend garde, peuvent constituer un terreau très propice à la prolifération de rumeurs saugrenues ou de fausses informations en tout genre.
Toutefois, ces aspects négatifs ne doivent pas faire oublier l’essentiel. Nous avons une chance formidable de vivre dans un pays où la liberté d’expression est reconnue et encadrée par la loi.
A titre de comparaison, un blogueur iranien Hossein Derakshan vient d’écoper de 19 ans de prison pour avoir « osé » émettre un avis négatif sur les autorités de son pays. Il a été reconnu coupable de « collaboration avec des États ennemis », « publicité contre la République islamique », « publicité pour des groupes contre-révolutionnaires », « insulte envers le sacré » et « création de sites immoraux .Rien que ça !
Une pétition a d’ailleurs été mise en ligne pour demander sa libération : http://www.facebook.com/group.php?gid=37459792838.
Effectivement, lorsque l’on compare l’avancée de nos libertés en France avec celles d’autres pays, il y a tout lieu de se réjouir…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.