L'heure de la rentrée municipale a sonné. Mercredi prochain, les conseillers municipaux héninois reprendront le chemin des salons d'honneur. Exit la trêve des bermudas et retour aux affaires municipales puisque l'on parlera entre autres du tramway et de la restauration tant attendue de Saint-Martin... Revue de détail.
Au fil des mois, Eugène Binaisse commence à être de plus en plus à l'aise dans un costume majoral qui n'était pas originellement taillé pour lui. Un équilibre sans doute dû à l'organisation qui, petit à petit, lui permet d'avoir de l'expertise autour de lui. Ainsi, et la prochaine séance de conseil devrait l'entériner, Maurice Lecat, qui chapeautait depuis quelques mois la communication, se mue désormais en directeur de cabinet. Du côté des chefs de service, si la rumeur colportait, ces derniers jours, des bouleversements du côté des finances et des relations humaines, officiellement rien n'a encore bougé. « Des conversations ont pu avoir lieu entre nous sur des opportunités, mais rien n'est aujourd'hui fait » commente le DGS, Philippe Thibault.
> Espaces verts. - Ce qui évolue, par contre, c'est la gestion des espaces verts. « On était jusqu'alors sur un marché de 600 000 E d'externalisation. Là-dessus, partant sur une base d'un agent par hectare à entretenir, on sait pertinemment qu'on ne pourra pas tout reprendre en interne » précise M. Thibault. Vite prolongé par le maire : « Moi, je pars du principe que, pour travailler aux espaces verts, il faut avoir reçu une formation. Or, on a, nous, à gérer une ville où il y a beaucoup trop de personnel non qualifié. Il faut voir ce qui peut être fait à l'interne et ce qui, raisonnablement, ne peut pas l'être. Là, on a jusqu'en décembre un marché de 60 000 E.
L'an prochain, on partira sur la base d'1/3 d'externalisé, 1/3 délégué à un CAT et 1/3 traité en interne, ce qui devrait nous faire débourser entre 250 000 et 300 000 E. »
> Tramway. - Si beaucoup attendaient que le tracé définitif soit dévoilé avant la fin septembre, les choses devraient finalement prendre plus de temps. Trois communes supplémentaires ayant demandé à être concernées par le tracé, l'enquête publique devrait en conséquence être relancée.
Et puis, d'ici à la fin décembre, la municipalité entend finaliser ses demandes de variantes au SMT qui devrait finalement rendre sa copie héninoise juste avant la fin de l'année. Le temps de laisser encore monter la mayonnaise. Alors, évitera ou pas l'hyper-centre ? « Je ne suis pas encore en mesure de vous dire où on va passer. De toute façon, nous n'avons pas encore tranché en bureau municipal ! » commente Eugène Binaisse. Qui sait, qui sent que cette fin 2010 sera chaud-bouillante autour de cette thématique
> Saint Martin, ça repart. Bonne nouvelle, il est un chantier qui avait fini par devenir l’Arlésienne héninoise qui va enfin démarrer, c’est celui de saint-Martin. Le 2 novembre, ce sera le top départ de la restauration de l’église romano byzantine pour une année. Et ça ne sera pas un luxe tant l’édifice est de venu dangereux…
Pascal Wallart
cliquez dessus pour agrandir
Monsieur Binaisse,permettez moi de douter de vos projets.
Monsieur Germe m'a confirmé qu'il ne faut pas croire aux promesses depuis qu'il m'a donné sa parole pour un projet que nous avions en commun, un projet d'une année qui n'a pas abouti malgré les réunions,le règlement de signé et son accord préalable...en vain puisque rien n'a été fait et plus aucune nouvelles depuis début Juillet date des travaux qui devaient commencés.
Il n'a pas perdu que ma confiance mais celle de tout un quartier, aussi nous allons décider de publier sur un blog quelques photos de la différence de propreté d'un espace vert prés d'un ami de l'ancien maire et de votre parti par rapport à un autre terrain d'un quartier moins socialiste ,avec rats et souris en options, à peine dix mètres plus loin, un terrain jamais nettoyé pour laquelle d'autres personnes sans scrupules hors du quartier prennent ce terrain vague pour une déchetterie .
le joueur de flûte de Hamelin est en retraite par contre nous avons un adjoint très à l'aise dans le pipeau,qu'il soit rassuré il n'est pas le seul nous avons tout un orchestre à la mairie .
Rédigé par : Lilas | 23 septembre 2010 à 18:20
hé,bé , pour une équipe de nullards , voilà qui devrait calmer les esprits des donneurs de leçons , n' est-ce pas les coget , piret , noel , et surtout alpern ( il faut lire toutes les vomissures sur son blog )
au fait mr alpern , n' étiez-vous pas pret à prendre les rennes de l ' ar ? de devenir maire , qu' auriez-vous fait
de cette bande d' incapable , hein ? mieux que le maire actuel ?
vous etes définitivement cuits sur Hénin , on s' en souviendra aux prochaines municipales
Rédigé par : la victoire en chantant | 23 septembre 2010 à 18:33
Dalong est sorti de chez Bombecq àvers 18h
Rédigé par : scoop | 23 septembre 2010 à 21:25