_______________________________________________________
50000 fermetures de postes en 3 ans dans l'Education Nationale !
Le gouvernement installe une "logique de marché scolaire" dans laquelle l'éducation se vend comme une marchandise. Ainsi des moyens supplémentaires sont accordés aux établissements privés. Il fait appel à des retraités, des étudiants, des personnels non formés et en contrat précaire pour remplacer les professeurs absents.
Tout cela conduit à dégrader davantage les conditions d'apprentissage, de vie et de sécurité des élèves et des personnels dans les écoles et établissements scolaires.
Une situation particulière: celle de l'école maternelle
31 élèves par classe: c'est le nombre désormais nécessaire pour ne pas fermer une classe en maternelle.
Qui peut croire qu'une institutrice et une assistante maternelle peuvent répondre aux attentes de 31 enfants toute une journée?
Comment faire participer au mieux chaque élève aux activités de la classe? Comment prendre en compte les besoins particulier de chaque enfant?
Ceci conduit à la disparition progressive de l'accueil à l'école des enfants de 2/3 ans. Entre 2000 et 2009, il a déjà diminué de moitié.
Et pourtant, le gouvernement lance hors l'école la création de "jardins d'éveil "avec 1 adulte pour 12 enfants. Il autorise les "regroupements d'assistantes maternelles" pouvant accueillir jusqu'à 16 enfants.
Pourquoi ne pas appliquer les mêmes nombres à l'école pour les classes d'enfants les plus jeunes?
Les enfants ne sont pas des marchandises!
Enseigner ne s'improvise pas!
Le comité citoyen pour l'école publique Artois -Gohelle dénonce la mise à mal des conditions d'accueil et d'enseignement dans les écoles et établissements de l'Education Nationale !
Il invite chacune et chacun à en faire autant et à le rejoindre pour défendre et améliorer le service gratuit et laïc de l'école publique.
Prochaine réunion du comité le.
......Lundi 29.Mars 2010 à 18h00 à LIEVIN ( petite salle des mariages à l'Hôtel de ville )
a quel titre Mr Drapier est-il avec M.Binaisse à Cray Valley ?
Rédigé par : ROSERAY | 03 mars 2010 à 10:58
Roseray:
De la même façon que M. Besson a été propulsé par Sarko.
C'est la même méthode qui consiste à jeter le trouble chez l'adversaire.
Ne cherchez pas plus loin.
Pendant ce temps, nous restons en interrogation sur les orientations de la ville.
Mais il parait qu'il faut laisser travailler les sachants: quant aux ignorants, de quoi se mêlent-ils, s'il vous plait ?
Rédigé par : cimares | 03 mars 2010 à 13:56
A roseray :
Sans doute au titre de vice président de conseil de quartier, médaille d'argent décernée par GD au "bon sportif militant"....
A Cimares :
S'ignorer vaut mieux parfois que se connaître mais ignorer le passé, c'est aussi raccourcir l'avenir.
La conscience est à la fois scrupuleuse et hypocrite. Elle s'accuse, mais elle fuit devant la vérité, parce qu'elle veut ignorer la cause réelle de ses tourments.
Ah! Sacré "Mr Chapeau", le premier à soutenir PF et AA alors qu'ils installaient l'urne "rebelle" sur une place d'Hénin Beaumont face à la fédé socialo en votant avec son âme et conscience, revendiquant le titre de premier socialiste héninois....
Loupé ! car Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable......
Petite note d'humour en ce mercredi jour de repos....demain je retourne dans mon école primaire où "il fait plus de 5° dans les classes !".........
Rédigé par : Olivier 2 | 03 mars 2010 à 20:16
Olivier;
Je n'ai pas tout compris. J'ai besoin d'un décodeur !
Quant à l'affaiblissement de l'école publique: n'y a-t-il pas auss à regarder sereinement ce qui se passe du coté des enseignants, du coté des élèves et de leurs parents et du coté associatif qui crée des machins comme "acadomia" où l'on retrouve aussi des enseignants du public ?
Rédigé par : cimares | 07 mars 2010 à 10:16