Gageons que, de nouveau, la rédaction Héninoise de VDN va être la première de sa classe.
Après l’effet d’annonce de l ’ « Autant vous le dire » de ce jour, nous aurons droit à la mise en scène d’un psychodrame qui fera bien parler dans les chaumières…….et sur les marchés.
Doit-on s’en plaindre ?
Certes, tout cela ne favorise pas le travail de la majorité municipale, qui, de nouveau, sera harcelée de multiples coups de fils, mais on ne peut à la fois se féliciter de la liberté de la presse et s’en plaindre quand cela nous dérange. (même si cela nous est déjà arrivé, il faut bien le reconnaître .)
Pour autant, il n’est pas interdit d’analyser les propos journalistiques :
Lisons la conclusion de cet article :
« En revanche, si d’aventure, le commissaire du gouvernement ne reconnaît pas au décret pris en Mai dernier un flagrant et coupable manque de motivations, alors la porte se referme définitivement pour Gérard Dalongeville et ses conseils. Et les rêves échevelés de reconquête, pour certains, ou d’inespérée nouvelle chance pour d’autres partiront alors en fumée… »
Mais à qui donc pense le journaliste ? Quand on regarde le paysage politique Héninois, tous ceux qui le composent se présentent comme les plus grands adversaires de la Dalongevillie. Alors, qui donc aurait intérêt à ce que Mercredi prochain, notre « Barbu » national ait gain de cause ?
Des noms ! des noms ! Monsieur le journaliste !
G.
PS : Quoiqu'il advienne, il restera le recours de Briois contre l'élection de Daniel Duqenne.
C'est là qu'on voit la contadiction entre la parole et le désir.
Rédigé par : Barbu. | 14 février 2010 à 20:58
Eh!Le barbu!
Tu m expliques ?
Je n ai pas bien compris!
Rédigé par : Rafa | 14 février 2010 à 21:31
A. Alpern, qui était catégorique, il y a peu, sur le fait qu'une annulation du décret de révocation entrainerait inévitablement de nouvelles élections semble avoir changé son fusil d'épaule. Voila ce qu'il dit sur son blog.
"C'est le Conseil d'Etat qui va voir évoquer notre fameuse affaire mercredi, statuant en premier et dernier ressort, s'agissant d'un décret pris en conseil des ministres.
2 juristes consultés (dont le Professeur Toulemonde) pensent que l'annulation probable du décret n'entraînera pas de nouvelles élections, sauf si l'arrêté de convocation des électeurs (je ne le pense pas) ou les élections (je pense que Dalongeville a fait un recours, mais sur quels moyens?) ont fait l'objet d'un recours..."
Nous voila rassurés.
Rédigé par : C'était pas la peine d'ameuter la population! | 15 février 2010 à 11:34
Et si ,il y a l annulation du decret de revocation,doublé du fait qu un recour a ete fait ayant pour motif que les elections n ont pas etaient realisé dans les delais.ont se retrouve avec un retour de l ancien maire et des elections qui n avais pas lieux d etre (realisées trop tot).Somme nous toujours autant rassurés?
Rédigé par : annonyme | 16 février 2010 à 11:11
Il n'y a pas à être rassuré ou pas:
Il va y avoir une lecture du droit donnée par la plus haute instance en la matière: le Conseil d'Etat.
Il sera alors intéressant de connaître les attendus de la décision de justice.
Les arguments développés jusqu'à aujourd'hui le sont en droit et il y a deux analyses toutes aussi respectables qui aboutissent à un résultat contraire.
Une chose est sûre: la révocation d'un maire en métropole ne s'était pas vue depuis les lois sur la décentralisation. C'est dire si la jurisprudence sera observée sur la totalité du territoire et pas seulement à Hénin Beaumont.
Vous pouvez toujours viser le rapport annuel de la Cour des Comptes rendu il y a une dizaine de jours: vous pourrez y lire un chapitre consacré à Hénin Beaumont.
Rédigé par : cimares | 16 février 2010 à 14:09
Conseil d'Etat : la requête de Gérard Dalongeville probablement rejetée
mardi 16.02.2010, 19:27 - La Voix du Nord
| Artois |
Ce soir, Me cattoir, avocat de l'ancien maire d'Hénin-Beaumont, a appris que la requête de son client, concernant l'annulation de sa révocation, serait probablement rejetée par le Conseil d'Etat, suite aux conclusions du rapporteur public.
Rédigé par : Xavier | 16 février 2010 à 22:30