Les militants et élus de l’AR furent omni présents ce week-end de la Ste Barbe. Les uns et les autres y sont allés de leur participation dans les différents temps forts.
Les festivités ont commencé par le lancement des ballons « téléthon » par les enfants des écoles Blum et Fallières. C’était très émouvant de voir tous ces regards d’enfants dirigés vers ces ballons qui s’envolaient vers le nord pour finalement atterrir on ne sait trop où ?
Le soir, ce fut la traditionnelle et émouvante messe de la Ste Barbe. Pourquoi émouvante ? Tout simplement parce que croyants, non croyants et gens de toutes religions s’y retrouvent en fraternité et en solidarité pour penser ensemble à ceux qui ont fait la gloire de cette région. Ce fut ensuite la procession dans les rues d’Hénin Beaumont, où, toutes les convictions politiques, idéologiques ou religieuses étaient pour un temps oubliées…….les gens discutaient sans animosité dans la solennité d’un moment sacré.
Et enfin cette soirée superbement organisée par le service des Relations Publiques dans les salons d’honneur. Que d’émotion et de rires pendant les prestations d’Hennium, de « Non à la solitude » (dont la présidente Christiane Vandeville nous a fait mourir de rire quand elle parlait en patois). Chapeau bas aussi à la chorale des mamys de Darcy et à celle de la Thorézienne. Remerciements aussi aux sapeurs pompiers, sans qui, cette soirée n’aurait aucun relief.
On connaissait déjà les talents d’orateurs de notre ami Eugène Binaisse mais quelle surprise quand au début de son allocution, il se mit à parler en patois : « Salut t’i s autres ! »…..Même surprise quand Albert Facon qui nous fit la surprise d’être des nôtres (avec Jean Marie Picque) termina son discours également en patois !
Dans une telle ambiance, il ne faut pas s’étonner que le pot de l’amitié se termina à 22heures !
Ce samedi, nous fûmes également très nombreux aux différentes manifestations.
Tout d’abord, le salon de la pêche organisé par Christophe Guidez, toujours aussi animé et fréquenté.
Ensuite les animations Téléthon dans les salles Thételin et Debeyre à Beaumont.
Et que dire de ce trail organisé de mains de maîtres par « Hénin Endurance Team » présidé par Pierre Colin, trail effectué la nuit sur le terril du pommier….Organisation conjointe avec l’ODS….et son président Claude Leclercq omni présent depuis vendredi soir. Pour les non initiés, le trail se distingue du cross country par l’aspect de son tracé (complètement naturel hors de tout chantier battu) et la rudesse de son parcours. Bertrand Tranchant était de la fête. Le terril du pommier, la nuit par temps de pluie, c’est un univers surréaliste. A voir pour les amateurs de sensations fortes.
L’escapade ne fut pas en reste avec trois concerts offerts gratuitement (Rodrigue, Degadezoo et Noiselen). Caroline Troy apprécia Waila et Fabien Jansens qui offrirent au préalable un accueil musical. L’Escapade fut aidée dans cette entreprise au profit du Téléthon par d’autres associations dont l’Amicale laïque.
Quant à ce Dimanche, très pluvieux, il fut néanmoins marqué par l’extraordinaire réussite du cross de la Ste Barbe devenu un événement incontournable pour les sportifs de la région.
Vers 10heures 30 les plus jeunes furent honorés. Ce fut le tour des séniors deux heures plus tard.
A noter également, l’assemblée générale du « Souvenir Français » où nous fûmes plusieurs à remercier les bénévoles qui s’emploient à assurer la mémoire collective, le devoir de transmission et également l’entretien des sépultures des soldats morts pour la France.
Enfin dimanche soir, nous fîmes quelques pas de danse avec nos amis de l’âge d’or, salle Léon Jouhaux.
Un Week-end bien animé.
Pensez vous vraiment que la visite d'Albert Facon fut une surprise ?
En tout cas sa présence et son attitude habituelle de démagogue ne présagent rien de bon pour Hénin Beaumont.
Daniel Duquenne ferait bien de se méfier: Le député de la 14e est spécialisé pour être le fossoyeur des authentiques socialistes.
Rédigé par : cimares | 07 décembre 2009 à 13:45
Cimares, nous profitons de ce commentaire pour indiquer à celles et ceux qui n'ont pour vocation que vomir leur haine sur notre blog tels Claire ou JPP alias "j'accuse" qu'ils perdent leur temps. Nous ne validerons plus l'expression de leur haine vengeresse.
Vos commentaires, Cimares, seront toujours les bienvenus même s'ils sont critiques.
Rédigé par : Webmaster | 07 décembre 2009 à 20:32