A l'occasion de cette Assemblée Générale, Brigitte Duquenne a lu une allocution rédigée par Daniel à l'intention de ses amis de l'AR.
Chers amis,
C’est avec un immense regret, vous vous en doutez, que je ne puis être parmi vous ce soir.
J’y suis toutefois par la pensée et soyez assurés qu’à travers ma famille, certains de mes proches et bien sûr la lecture des journaux, je n’ai jamais été « déconnecté » de la vie municipale et toujours j’ai suivi avec intérêt l’ensemble de l’actualité héninoise.
Je tiens à vous rassurer : mon état de santé s’améliore de jour en jour et me permet de rencontrer régulièrement mes adjoints. Je les remercie tout particulièrement pour les actions qu’ils mènent en mon absence. Je dois cependant, hormis les week-ends où je regagne mon domicile, résider encore, pour un temps non déterminé, en milieu hospitalier dans le seul but de perfectionner une rééducation qui me permettra un rétablissement plus progressif et plus complet.
Cet AVC, qui m’a foudroyé, est pour moi, un second combat, après celui « ô combien » difficile, compliqué et délicat des dernières élections municipales. Un combat, certes individuel, mais aussi collectif car grâce aux très nombreux témoignages de sympathie et d’encouragements, ma volonté et ma force ont été premières dans cette épreuve. J’ai entrepris une dure bataille afin d’effacer, avec toute l’énergie qui m’anime, les traces de cet aléa de la vie et revenir vers vous dans une forme où votre regard ne sera pas celui de la compassion mais celui du camarade, certes revenu de loin, mais en phase avec lui-même et toujours aussi performant et loyal qu’à la veille du drame qui l’a atteint en pleine action!!!
J’ai aussi pu constater à quel point nous étions attachés et ne pouvions exister les uns sans les autres !!!!
Ce nouveau challenge je compte donc le relever, non seulement à titre personnel, mais surtout pour vous, représentants de l’Alliance Républicaine, qui comptez sur moi et m’avez toujours accordé votre confiance.
Egalement pour les Héninois et Beaumontois que je suis loin d’oublier. Je suis conscient de leur nouvelle attente et de leur inquiétude suite aux divers événements liés à la sortie de prison de Dalongeville.
Qu’ils se rassurent, la médiatisation faite autour de ce personnage n’entâchera pas ma volonté, ni celle de mon équipe, de faire renaitre la ville du chaos dans lequel l’écrou 19040 l’a plongée avec toutes ses malversations, ses intrigues et malgré toute la condescendance qu’il déploie envers ceux qu’il considère encore, sans respect ni pudeur, comme « SES concitoyens » tout comme il déclare : « SA ville » ou « SA mairie ». Dalongeville a sans doute «zapper » ses sept mois d’emprisonnement mais il faut qu’il sache que nous mettrons tout en œuvre, dès que justice sera rendue, pour que les coupables s’acquittent de leur dette : à savoir rembourser l’argent « volé » aux Héninois.
Ceci dit, aujourd’hui, vous êtes réunis pour désigner la nouvelle présidence de notre « victorieuse » association, mes fonctions de maire me contraignant à abandonner ce poste.
Ce sera chose faite dans quelques instants. Je félicite d’ores et déjà cette personne et la remercie d’accepter ces responsabilités. Je vous demande de l’épauler, chacun à votre façon, dans cette nouvelle fonction.
Vous savez à quel point l’Alliance Républicaine est importante et me tient à cœur. Je lui en confie donc les clés non sans rappeler que nous sommes, depuis juillet dernier, majoritaire au sein du conseil municipal et que je souhaite ardemment que l’activité de l’association perdure et évolue. Je puis vous assurer que j’en resterai un des plus fervents militant.
Quant à sa place, l’Alliance républicaine doit demeurer la première force politique héninoise, de part ses effectifs et les valeurs républicaines qu’elle défend.
Crédibilité, dynamisme et respect du citoyen sont les atouts de ce mouvement engagé pour lequel les adhérents doivent rester unis et solidaires.
Ne perdons pas de vue qu’aujourd’hui c’est demain et que nous sommes et seront sans relâche épiés par certaines personnes pas forcément…… bien intentionnés !!!
COURAGE et PATIENCE ont été les mots prononcés par les différentes équipes médicales autour du mal qui m’a frappé, c’est aussi les termes que je formule pour vous toutes et tous afin de poursuivre le chemin déjà tracé.
Sachez que je suis et serai toujours avec vous.
Ainsi par la voix de mon épouse, Brigitte, j’adresse mes plus vifs et chaleureux remerciements à chacune et chacun d’entre vous qui me suppléez fidèlement dans ma tâche ou me manifestez vos marques de sympathie et de soutien chaque jour.
Je terminerai par un proverbe de Cervantès :
« Qui perd la santé perd beaucoup,
« Qui perd un ami perd encore plus,
« Mais celui qui perd courage, perd tout »
Je vous sais gré encore de m’avoir écouté par le biais de ce courrier.
Je vous renouvelle ma profonde amitié
Vive L’Alliance Républicaine
Vive Hénin Beaumont
Daniel Duquenne, Maire de Hénin Beaumont.
Reviens, mais reviens vite, Daniel.
Il faut reprendre la main parce que l'originalité de ton mouvement est menacé par le système que tu as toi-même dénoncé. Georges a été le premier à se jeter dans le gueule du loup et a pris le risque, non mesuré, de faire perdre toute crédibilité à l'AR.
Enfin, tu ne peux ignorer qu'un autre loup est aux aguêts, prêt à reprendre la mairie, ce qui pourraît ainsi être un bel élément de réconciliation entre le clan de M. Alexandre et celui de M. Percheron.
Rédigé par : cimares | 06 décembre 2009 à 09:34
petit rectificatif sur l'article paru dans la VDN vendredi.Le journaliste ayant mal retranscrit les propos de G. Bouquillon.
Celui-ci a bien évoqué le fait qu'il comptait redonner vie à une coquille vide. Mais il s'agissait du MRC et non de l'AR. Cela va sans dire.
Rédigé par : Xavier | 06 décembre 2009 à 11:35
Daniel avec l’AR a cette capacité à incarner une alternative politique...
Alternative politique, espérance d’un nouveau projet pour notre ville, d’un changement radical du mode de fonctionnement de notre collectivité...
Il faut bien le dire que Daniel, avec une alliance élargie qu’il a constitué au sein de l’AR, a capté de l’électorat Héninois, cette espérance d’une nouvelle issue pour notre ville Hénin Beaumont...
Cette Alternative politique « du socialisme républicain écologique français » est l’œuvre de cet Homme que Nul pourrait contester aujourd’hui !...
Il a posé un genou à terre contraint par cet accident mais les convictions qui l’animent le rendront encore plus déterminé à se relever pour notre ville Hénin Beaumont...
Bon Courage, Daniel
Reviens nous plus fort encore !...
Rédigé par : Un Républicain | 06 décembre 2009 à 15:35
Cimares, je te respecte mais je pense que la distance t'empêche un regard objectif. Amitiés.GB
Rédigé par : GB | 07 décembre 2009 à 12:55
Georges.
Je voudrais que tu aies raison, mais je n'arrive pas à comprendre toutes ces "curiosités" développées sur les différents blogs. Si tout ceci est faux, alors pourquoi laisser s'installer le doute.
Je sais bien que le mépris est un moyen de réponse, mais il est des faits qui, soit, méritent d'être démentis, soit justifiés.
Mais dans tous les cas, cela mérite explication.
Alors, je suis loin, certes,et ne vois que ce qui est écrit sur les différents blogs.
Ce que je ressens alors, je l'écris, surtout si cela correspond à l'analyse que je développe souvent à savoir que cette région du Pas de Calais est décidément bien une région de "soumis" et que l'originalité de l'AR était justement de s'être révoltée contre cette soumission culturelle.
Peut on encore se féliciter de cette insoumission aujourd'hui ?
En espérant que nous puissions continuer à échanger ainsi sans que cela entache l'amitié. Mais tu ne peux ignorer que l'attitude que tu adoptes peut être analysée de diverses façon compte tenu de l'importance que ton nom représente (peut-être malgré toi) dans l'environnement politique héninois.
Rédigé par : cimares | 09 décembre 2009 à 10:54
A Cimares
Ces curiosités sont nourries par 4 ou 5 personnes qui n'ont pour arme que le mensonge.
Libre à toi de les croire, ce qu'appremment fait désormais A Alpern, mais ne compte pas sur moi pour me justifier.
Devant la rumeur: 2 attitudes possibles: le silence ou le procés.
Rédigé par : GB | 09 décembre 2009 à 13:22