Daniel Duquenne remercie le groupe Tennessee Country Dance pour sa participation.
Dans le cadre des journées du patrimoine, Jean Bernard Dufrenne, Georges Bouquillon et Bernard Maréchal ont pu profiter des connaissances de Monsieur Bétremieux qui offrit une conférence aux amateurs d’art en l’église du centre ville, St Martin. Les mêmes élus ont pu également admirer la lumière filtrée par les admirables vitraux de l’autre église St Martin, celle du village de Beaumont.
Bien entendu, ils profitèrent également un instant de la ducasse.
Bref ce fut un beau Dimanche, un beau week end et nombreux sont les Héninoises et Héninois à avoir spontanément encouragé Daniel Duquenne et son équipe.
PS: Demain, à 18 heures Conseil Municipal dans les salons d'honneur de l'Hôtel de ville.
Sur la dernière photo du bas, il est où monsieur Duquenne dans le manège ? lol
Ouille! pas sur la tête George!!!
Rédigé par : Minute cyclopède | 21 septembre 2009 à 08:48
Quelle attitude avoir avec l’opposition frontiste ?
La situation à laquelle est confrontée la majorité au conseil municipal n’est pas simple. La seule opposition étant celle du front national, l’attitude des élus de la majorité est observée de près et donne lieu à des commentaires passionnés émanant de part et d’autres.
Le FN est un parti politique, reconnu par la loi, issu de l’extrème droite. Les idées de l’extreme droite sont basées sur le repli sur soi meme, la préférence nationale, le nationalisme. Bref, l’idéal du FN, n’est pas de tendre vers l’ouverture et la connaissance de l’autre que revendique le philosophe Républicain.
Dans la mémoire collective, l’image de l’extrème droite est souvent associée aux pires forfaits du 20ème siècle (le nazisme hitlérien en est l’exemple le plus marquant…), ce qui la rend si inquiétante aux yeux des gens.
Certains prises de position, visant par exemple à minimiser l’importance des chambres à gaz, rendent outrancières les déclarations de certains dirigeants actuels.
Revenons en à la situation héninoise.
L’alliance Républicaine s’oppose fermement aux idées extrémistes du Front National et a eu maintes fois l’occasion de l’affirmer et de le réaffirmer.
Ceci étant dit, quelle attitude doit-elle avoir avec ceux qui représentent la seule opposition au conseil municipal ?
Les donneurs de leçon auront vite tranché la question. Ils voient les membres du FN comme des monstres sans foi ni loi, qu’il convient à tout prix d’éviter et face à qui il faut prendre une hauteur méprisante. C’est leur droit. Mais pour ceux qui veulent ou savent réfléchir avant de parler, la question mérite pourtant d’etre posée.
Dans une ville où les partis traditionnels se sont tellement compromis, le FN a réussi à devenir la force politique principale. Elle le doit à l’infamie qu’a été la période Dalongeville mais également, reconnaissons-le, au travail acharné d’opposition mené depuis des années par S. Briois aidé depuis peu par l’envergure nationale de M. Le Pen.
Si idéologiquement le FN est à combattre sans arrière pensée, il convient de reconnaître que sur Hénin Beaumont, sa connaissance des dossiers et du fonctionnement d’une marie est incontestable. Dialoguer, les écouter, débattre avec eux au sein du conseil Municipal et sur les affaires héninoises, c’est à la fois respecter leur électorat et chercher les meilleures solutions pour sortir Henin de ses difficultés. Cela n’a rien d’infamant et n'aucunement pour but de donner du crédit aux idées extrémistes. Quand D . Duquenne dit à madame Le Pen qu’elle a raison, il ne lui fait allégeance en aucune manière, il trouve simplement qu’elle a raison, point. Cela ne l’empeche pas de repousser franchement et sans aucune contestation possible les idées de l’extreme droite !!
Les esprits chagrins qui s’indignent que l’on puisse échanger sereinement avec les élus du FN sur les problèmes d’Hénin Beaumont au sein de la Mairie, s’offusquaient sans doute moins à l’époque où le populisme régnait en maitre dans notre ville. Ayant peu à dire sur le fond, ils s’attardent sur la forme et imaginent des scandales partout. C’est bien dommage.
Rédigé par : Xavier | 23 septembre 2009 à 18:08
a voire
http://une-ville-exsangue-henin-beaumont.kazeo.com/J-ai-honte-pour-vous-Madame-Le-Pen,a1033958.html
Rédigé par : ex adjoints du maire en prison | 24 septembre 2009 à 18:16
a xavier!
vous reconnaissez ainsi l incompétence de l ar puisque _le fn,LUI,,connait les dossiers et le fonctionement de la mairie!
Rédigé par : la fouine | 24 septembre 2009 à 19:41
j'hallucine !
Rédigé par : tintin et milou | 25 septembre 2009 à 20:59
L'intervention de Mme GENISSON dans la VDN d'aujourd'hui est proprement scandaleuse. Rappelons nous que c'est bien le PS ,aux élections municipales 2008 , qui a demandé à Marie-Noelle LIENEMANN de faire un large rassemblement à gauche afin de battre le FN. Une fois de plus Catherine GENISSON montre sa totale incompétence.
Heureusement que Martine AUBRY est à la tête du PS pour redynamiser celui-ci et ouvrir les portes et fenêtres du parti !
Mme GENISSON devrait s'en inspirer . Nous constatons que cette fédé PS est totalement " mortifère " comme l'a déclaré Marie-Noelle LIENEMANN !
D'autre part , contrairement à ce que dit le député camarade Albert FACON , c'est bien la fédé du PS relayée par un CORBISEZ plus prompt à vouloir préserver son poste à la CAHC qui a plombé la campagne de Pierre FERRARI en appelant à voter sous le manteau dès le 1 er tour Daniel DUQUENNE , et ainsi faire obstacle au candidat officiel mandaté par Martine AUBRY .
Rédigé par : Jacques BOUTILLIER | 26 septembre 2009 à 09:03
Sur le blog d'Alpern, Xavier a répondu. Si Alpern avait un peu de courage,il ne se contenterait pas d'un commentaire. Il mettrait cette réponse en article en guise de doit de réponse.
Rédigé par : Pansurlebec | 26 septembre 2009 à 17:38
COPIE COLLE DE LA REPONSE DE XAVIER SUR LE BLOG D'ALAIN ALPERN.
Xavier a dit...
Je reviens sur la façon dont vous analysez mes propos. Je trouve ce procédé discutable, car chaque phrase n’a de sens que dans le contexte général du texte. Ce décorticage est douteux car il dénature presque chaque proposition.
Exemple : « Le FN est un parti reconnu par la loi »……sans même attendre la fin de la phrase vous vous indignez : « le parti d’Hitler aussi »………..Ai - je dit le contraire ?
Autre Exemple : « Les idées de l’extrême droite sont basées sur le repli de soi même, la préférence nationale, le nationalisme »……..Qu’est ce qui dans ces propos vous autorise à dire ? : « Voilà comme on banalise ».
Autre exemple : « Bref, l’idéal du FN n’est pas de tendre vers l’ouverture et la connaissance de l’autre que revendique le philosophe Républicain »……Comment pouvez vous répondre comme vous le faites : « Vous vous rendez compte de la candeur de vos propos ».
Je pourrais multiplier les exemples mais là n’est pas mon propos. Ce qui m’étonne, je pèse mes mots, est l’exploitation que vous avez faite de mon commentaire.
Alors que sur presque tous les blogs, des visiteurs déversent journellement leur dose de fiel sans que vous ne vous en indigniez le moins du monde, j’ai au moins le courage de signer avec mon prénom.
D’aucuns (dont vous-même) en déduisent un lien de parenté avec « un éminent membre de l’AR ».
Je connais parfaitement le plaisir qu’ont certains à vérifier les adresse IP. (à chacun ses plaisirs) .Cela pourrait se comprendre dans le cas de propos diffamatoires, vous conviendrez, je l’espère, que ce n’est pas le cas de mes interventions. Permettez moi de vous le dire, Monsieur le Conseiller Régional, cela n’est guère glorieux.
J’ai 34 ans et j’ai passé depuis longtemps l’âge de demander à qui que ce soit l’autorisation de m’exprimer là où je le veux et quand je le veux de la manière qui me sied.
Par ailleurs mon père (celui qui, selon vos dires, serait votre ami) ne me conseille plus depuis longtemps, sur la manière d’être et de faire. Il me considère au contraire comme un adulte libre et responsable et je lui en suis reconnaissant.
En agissant comme vous le faites, vous me démunissez de ma liberté de penser et de m’exprimer, ce qui est quand même un comble pour celui qui, souvent, se présente en défenseur des libertés fondamentales.
Sans aucun fondement vous faites de mon simple commentaire……je reprends vos propos : « la parole officielle de l’AR ». C’est ridicule et pitoyable, Monsieur Alpern . C’est profondément choquant et intellectuellement malhonnête. Quand je m’exprime, je le fais en mon nom ( en l’occurrence mon prénom) . Je milite pour cette association mais je ne suis pas habilité à parler en son nom. Je suis un adhérent de base de l’AR, ce mouvement sans qui, justement, la ville d’ Hénin Beaumont serait désormais dirigée par Steeve Briois………. Ne vous en déplaise.
Bien à vous.
26 septembre 2009 15:35
Rédigé par : BG | 26 septembre 2009 à 18:59
Je ne sais pas si Daniel est manipulé par Facon ? Qu'il n'oublie pas que c'est Lui et Lui seul qui a mis canal historique DEHORS
Rédigé par : ROSE | 27 septembre 2009 à 11:50
A Rose, personne ne nous a manipulé. Il suffisait tout simplement soit de lire le rapport de Mr Watrin ou de reporter à la séance suivante. Nous ne pouvions savoir qu'il y aurait un élément nouveau. Une suspension de séance était également possible.
Rédigé par : BG | 27 septembre 2009 à 12:09
Des Militants Socialistes Héninois présents au Grand Rassemblement des Chantiers du Pas-de-Calais à Wingles ce samedi 26 Septembre 2009.
Ces Militants Socialistes Héninois s’inscrivent dans la démarche entreprise par le Parti Socialiste de Rénovation dès le 1er octobre par la Consultation Militante sur :
• Les Primaires Ouvertes
• Le Non-Cumul des Mandats
• La Parité, les Diversités, les Outremers, le Renouvellement Générationnel
• Pour une Démocratie interne aboutie
• Pour des règles d’éthique
Dans une Salle archi comble, Martine AUBRY, dans son allocution, a affirmé son soutien à Catherine Génisson, Secrétaire de la Fédération PS 62, par ses propos :
« …Catherine est une Sœur en Politique... »
Rédigé par : Un Militant Socialiste d’Hénin Beaumont | 27 septembre 2009 à 13:13
Monsieur Alpern,
Si je ne suis pas revenu hier sur le thème de la connivence que vous supposez entre la majorité et le FN, c’est que je pensais avoir été suffisamment clair sur ce sujet dans le commentaire que vous avez repris vendredi.
N’ayant manifestement pas eu la chance de bien me faire comprendre, j’accepte d’y revenir une seconde fois, mais je vous demanderai de vous y reprendre à deux fois avant de vous emporter cette fois-ci, car voyez-vous, je ne pense pouvoir être clair qu’avec qui sait se montrer un tant soit peu attentif…
Par ailleurs, j’ajoute, pour éviter tout malentendu, que ce vous allez lire n’est que mon point de vue et en aucun cas une justification « officielle » de la majorité.
L’AR , composée en majorité d’anciens socialistes, est fondamentalement opposée à l’idéologie du FN. C’est clair et sans ambigüité. On peut s’étonner d’ailleurs que vous en doutiez, alors qu’il y a peu, vous faisiez des pieds et des mains pour essayer de la rejoindre. Répondre à cette rumeur de connivence avec le FN, comme vous le demandez, c’est lui donner de l’importance et comme Monsieur Duquenne sait très bien d’où elle émane, il n’entend pas y prêter attention et, ce faisant, ne donnera pas satisfaction aux caprices de ceux qui l’alimentent.
Là où il y a divergence entre nous, monsieur Alpern, c’est dans la façon de considérer l’opposition frontiste au conseil municipal. Elle réside donc davantage sur la forme que sur le fond.
Vous estimez que pour combattre les idées du FN, il faut se montrer méprisant et vindicatif envers ses représentants, c’est votre droit. Cela doit d’ailleurs faire partie intégrante de votre personnalité car, voyez-vous, le mépris, envers ma propre personne, c’est tout à fait ce que j’ai ressenti en lisant votre article de ce vendredi.
Je pense que D.Duquenne estime, lui, que l’on peut combattre les idées extrémistes tout en restant courtois et respectueux. Il se fait une certaine idée de sa fonction et n’entend pas faire du conseil Municipal une foire d’empoigne. Il sait très bien que les brimades et les humiliations entrainent le ressentiment et la rancœur. Monsieur Duquenne pense, sans doute, que les héninois ont assez soupé de ce climat de haine et entend essayer modestement, à travers son comportement, digne et respectueux, de restaurer l’image très dégradée de « l’homme politique » à Hénin Beaumont.
Il en va de même des propositions. Monsieur Duquenne, j’imagine, pense que tout ce qui a pour but de sortir Hénin Beaumont de ses difficultés mérite d’être débattu et n’entend pas faire obstruction systématiquement à ce qui vient du FN. En agissant autrement, il oublierait que l’essentiel est de servir l’intérêt général et ferait preuve de sectarisme.
Je vais même plus loin. Je vois dans les 48 % du FN, non un vote d’adhésion mais un vote de contestation. Les héninois ont voulu sanctionner le comportement (inadmissible pour le moins…) de certaines personnalités politiques locales. Je pense, donc, que Monsieur Duquenne, à travers son comportement, se doit de restaurer la sérénité et qu’en le faisant, il rétablira également la confiance et fera reculer le FN, comme partout ailleurs en France.
Je ne doute pas monsieur Alpern que mes arguments ne vous auront pas convaincu (stratégie politique oblige).
Sur ce, je vous salue respectueusement.
Xavier.
Rédigé par : Xavier | 27 septembre 2009 à 14:39
vous parlez du "comportement digne et respectueux" de m Duquenne! vous avez la mémoire courte Xavier!la trahison fait partie de sa personnalite.
Rédigé par : la fouine | 27 septembre 2009 à 15:09
Dans la continuité de ce grand rassemblement à Wingles ce week-end, les Socialistes d'Hénin Beaumont se félicitent de la victoire du front républicain qui, mené par Daniel DUQUENNE, a su rassembler les électrices et les électeurs d’Hénin-Beaumont.
Cette victoire, c’est d’abord la victoire de la fierté des habitants d’Hénin-Beaumont qui ont su démocratiquement faire barrage à la démagogie, au populisme et au sectarisme.
Cette victoire marque le départ d’un nouveau projet pour Hénin-Beaumont, avec un nouveau maire et une équipe chargés de construire un avenir de progrès pour la ville, dans le respect de chacun et la sérénité de tous.
Cette victoire, c’est enfin l’assurance pour Hénin-Beaumont que ses nombreux atouts économiques, culturels, sociaux et environnementaux trouveront une juste place dans le développement harmonieux et durable de son territoire en lien avec les forces de la Région, du Département et de son intercommunalité.
Rédigé par : Un Militant Socialiste d’Hénin Beaumont | 27 septembre 2009 à 19:36
GB
Rose n'a pas a s'interesser au rapport de Mr Watrin
Rédigé par : ROSE | 27 septembre 2009 à 20:32
" Je refuse l'ouverture du capital de La Poste, qui serait en fait une privatisation. La Poste est un service public qui doit être renforcé et modernisé. La Poste appartient à tous les citoyens. Ils doivent donc pouvoir donner leur avis. Je demande l'organisation d'un référendum sur l'avenir du service public postal. "
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la pétition
http://www.fo-com.fr/fr/petitions?nl=18
Rédigé par : Consultation Nationale sur la Privatisation de la Poste | 28 septembre 2009 à 18:59
Je voulais vous dire : on ricane bien devant la sortie Bracke Desrousseau maternelle. 3 policiers municipaux pour remplacer une petite jeune( en tout et pour tout peut etre 10 personnes passent)
Rédigé par : ROSE | 02 octobre 2009 à 13:16