Etre élu nécessite parfois l’obligation de faire des compromis. Ce terme « compromis » n’a rien de péjoratif …..Bien au contraire, c’est même un signe d’intelligence sociale. Il faut parfois accepter de lâcher du leste. Entre l’idéal et le possible, il faut trouver un juste milieu.
En revanche les élus de l’Alliance républicaines ne céderont pas un zeste de leurs convictions relatives aux Valeurs Républicaines. C’est le sens de leur action militante.
Or, s'il n'est pas question d'alimenter une polémique stérile et gratuite, nous tenons à reaffirmer nos intimes convictions concernant l'approche républicaine du rôle des élus.
Nous nous appuirons sur l' affaire Parcolog.
Et nous le ferons avec des mots simples.
Flash Back : En Mars 2007, les élus de la majorité approuvent la scandaleuse implantation de PARCOLOG à Beaumont.
Dès lors les citoyens sont lésés.
Quels sont ces citoyens lésés ?
Au premier chef, évidemment, ce sont ceux qui habitent à proximité de cette future implantation. Mais ce serait avoir une vision très réductrice du problème que de considérer qu’ils seront les seuls à subir les méfaits de ce projet.
A partir du moment où notre ville est meurtrie, ce ne sont pas seulement les 150 habitations les plus proches des nuisances imposées qui sont victimes, mais les 27 000 habitants.
Quand le terril du pommier est laissé à l’abandon, cela concerne autant les habitants de la rue de Jérusalem que ceux du boulevard Darchicourt.
An niveau national, c’est l'une des spécificités de notre République, quand les forêts des Landes brûlent, les Alsaciens et les chtis sont atteints dans leur cœur. Et ils sont solidaires.
Bref, cette histoire de PARCOLOG concerne les 11200 foyers Héninois et l' ensemble des 27 000 habitants de la cité.
Or, il s’avère qu’un élu Républicain n’est pas concerné par les intérêts particuliers, mais par l’intérêt du plus grand nombre. Il est élu au suffrage universel.
Qu’un comité de riverains ait été créé pour défendre les intérêts des foyers les plus proches, est une excellente chose.
Que ce comité décide de cesser son action, c’est son droit le plus strict.
Mais en aucun cas, un tel comité ne saurait servir de "corps intermédiaire" entre les élus et l'ensemble des citoyens. C'est un principe fondamental du droit de notre République.
Les élus ne sont pas là pour agir en fonction de l’avis d’un comité de riverains.
Au besoin, ils peuvent s'en inspirer, mais en aucun cas s'y soumettre, surtout s'ils sont en désaccord.
Leurs actions doivent au contraire s’inspirer de l’universalisme Républicain. Les élus doivent agir pour tous les citoyens quels qu'ils soient.
L’affaire de PARCOLOG concerne aussi bien le citoyen de la cité Darcy, celui de la cité Foch, que les Beaumontois.
En conséquence, les élus qui sont contre ce projet ont le devoir impérieux de continuer à agir. A chacun sa façon de voir les choses. Quant à nous, nous pensons que faire le contraire, c’est fuir ses responsabilités . ( ou ne pas les connaître ).
C'est le A.B.C. de nos pratiques et la mise en appication citoyenne de nos valeurs républicaines. C'est tout le contraire de la démagogie et du populisme.
PS : Lecture conseillée:
Krulic Brigitte « L'universalisme républicain », Cahiers Français, no 342, Janvier-Février 2008.
"La révolution française a créé une « nation une et indivisible », composée d'individus égaux libérés des corps intermédiaires (cf la loi Le Chapelier) et placés en relation directe avec l'Etat garant de l'intérêt général".
"Servir et non pas se servir" est partagé par de nombreux élus en France.
Moralité, éthique politique, sens de l'intérêt général est partagé par de nombreux élus en France
....Pas à HENIN BEAUMONT !
Rédigé par : citoyen lambda | 06 mars 2009 à 13:35
Nous y voilà, aux principes fondamentaux. La république s'est forgée sur la notion du respect de l'individu et de la notion de l'intérêt général. Cela répond à l'interrogation du professeur david Noël quand il me demandais ce que j'entendais par la comparaison avec le retour au moyen age. C'est bien sûr un élément de réponse...mais il y a beaucoup d'autres comparaisons à prendre avec cette période de notre histoire.
Rédigé par : cimares | 08 mars 2009 à 12:20
Si je peux me permettre,j'aimerai faire une précision : la brigade financière est composée de policiers et non pas de magistrats.Ces derniers, spécialisés dans les affaires économico-financières, forment le pôle financier du TGI de Paris.
Toutes mes félicitations pour votre blog, continuez comme cela.
Je vois en vous la seule alternative à l'actuelle majorité municipale,et je crois en vous pour remettre Henin Beaumont sur le bon chemin en cas d'élections municipales futures remportées!
Bien à vous
Rédigé par : Alexandre D. | 11 mars 2009 à 18:39