Il s’agit ici de la suite de nos articles des 23 et 29 Janvier 2009……
« Le but de l’instruction n’est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l’apprécier et de la corriger ».
« Il faut qu’en aimant les lois on sache les juger ».
Ces deux phrases de Condorcet résument le rôle primordial de l’école dans une République.
Et quand on dit « République », il est inutile d’ajouter, comme certains le font régulièrement : « et démocratique » …..Car une République ( la vraie, et non les dictatures qui s’approprient honteusement ce terme) est la quintessence de la démocratie……
Les deux phrases de Condorcet ,que nous venons de citer, expliquent pourquoiles vrais Républicains ont toujours mis l’école au cœur de leur préoccupation.
Charles Coutel est très clair à ce sujet :
« Par l’Ecole, le régime Républicain accepte de se laisser juger. L’institution du citoyen s’inscrit dans la constitution Républicaine et dans l’instruction publique. Nous parvenons à dépasser notre difficulté initiale : Il est possible d’instituer la citoyenneté sans recourir à une instance transcendante en se tournant vers le peuple tout entier (exigence démocratique) et en instruisant les enfants ( exigence d’instruction et de transmission).
Pourquoi donc de telles considérations sur un blog qui se veut exclusivement préoccupé par la vie locale ?
Et bien, c’est tout simple : Si notre action militante est géographiquement limitée à Hénin Beaumont, il est clair que nous devons nous appuyer sur des valeurs fondatrices et toujours d'une extraordinaire modernité de notre République.
Ce n'est pas pour rien que l'une des composantes de notre mouvement s'appella un temps: "Civisme et Valeurs Républicaines".
Une équipe municipale doit être obsédée par la nécessité de faciliter l’accès de la Jeunesse à la citoyenneté.
Rien ne doit être négligé. Désormais le mot « école » doit être pris dans son acception la plus large.
L’école est ouverte.
L’école facilite l’accès à la citoyenneté de la jeunesse, par exemple en la faisant s’interroger sur le sens d’une œuvre d’art contemporain.
L’école facilite l’accès à la citoyenneté de la jeunesse grâce au sport mais aussi par la découverte d’autres horizons, d’autres cultures.
L’école facilite l’accès à la citoyenneté en faisant se côtoyer des jeunes de couleurs différentes ( au passage, je rappelle que les enfants ne sont pas racistes….) etc etc .
Tout est bon à prendre pour développer les sens critiques et civiques ainsi que les valeurs humanistes.
ET UNE EQUIPE MUNICIPALE QUI NE MET PAS LA JEUNESSE AU CŒUR DE SES PREOCCUPATIONS NE PEUT SE TARGUER D’ÊTRE REPUBLICAINE.
Quant à nous, c’est le sens de notre démarche militante. Et cette démarche est éminemment politique. C'est entre autre, pour cette raison, que nous refusons d'être considérée comme la frange : " Société civile", qui est souvent définie comme l'ensemble des citoyens agissant hors du champ politique.( ce qui n'a d'ailleurs rien d'honteux).
PS: J'espère que les Européistes ( ce n'est pas péjoratif) auront à coeur de préserver au sein de l'Europe notre héritage Républicain, dont nombreux sont ceux n'en mesurant pas l'importance. Et je les invite à se poser la question des relations existant entre les églises et les écoles chez nos voisins .
Il est parfois utile de voir ce qui se passe ailleurs pour mesurer les richesses de notre République.
En Flandre belge, l'enseignement libre représente 75% de la population scolaire.
Même si la Res publica doit être normalement la quintessence de la démocratie, dans les faits, ce n'est pas toujours le cas. L'antique Union des Républiques Socialistes Soviètiques, n'avait rien de démocratique bien que République... A l'inverse, certains royaumes se veulent démocratiques... Pour ma part je pense que le modèle idéal de démocratie républicaine c'est celui de la France, la 5ème république voulue par le Général De Gaulle. Héritière des expériences passées depuis la Révolution, dont elle a puisé le meilleur (Liberté, égalité, laïcité...)en corrigeant les excés ! Malheureusement, depuis peu, un président se voulant roi nous la met à mal, et j'ai bien peur que si tous les républicains de ce pays ne se réveillent pas, la France ne devienne qu'une simple province européenne soumise au Diktat de Bruxelles !
Rédigé par : DLR1 (Canal Historique) | 13 mars 2009 à 09:54
A DLR.
Tout à fait OK sur la globalité de votre propos.
Rédigé par : BOUQUILLON | 13 mars 2009 à 10:22
Mon commentaire ayant été censuré sur le blog MJS, je le fait apparaître ici: Je répondais à une question de Kikou DLR1(Canal Historique) Says: Your comment is awaiting moderation. 13 mars 2009 at 15:13 Toujours ce même langage sur ce que la France serait sans l’Europe… Je vous retourne la question que serait l’Europe sans la France ? Pour DLR, nous avons un programme, ce fameux plan B qu’on nous a refusé jusqu’ici. Je vous le livre ici succinctement et vous invite à consulter les liens que je vous mets ici afin d’approfondir vos connaissances concernant notre programme : 1/ Supprimer la commission européenne et réinstaurer une Europe confédérale 2/Créer des commissions thématiques où adhéreraient les Etats volontaires pour développer des programmes concernant l’intérêt général et le leurs. 3/Instituer un protectionnisme raissonée qui taxerait fortement les Etats qui ne respectent pas les règles que ce sont fixées les états en matière de protection de l’environnement, de protection sociale… Pour plus détails consulter : http://www.debout-la-republique.fr/ http://blog.nicolasdupontaignan.fr/ http://dlr14eme_62.vip-blog.com/ Je ne saurai également vous encourager à lire les mémoires du Gal De Gaulle. Il était, sur l’Europe, d’une clairvoyance jamais atteinte depuis par nos chefs d’Etat. Pour conclure je vous dirai que notre programme a tous pour réussir alors que le système européen fédéraliste, atlantiste et ultra - libéral que cautionne l’UMPS à démontré ses limites : un cuisant échec !
Rédigé par : DLR1(Canal Historique) | 13 mars 2009 à 14:17
Il ne nous appartient pas de réagir aux commentaires interpellant les acteurs politiques, dusse l'un de ceux-ci être monsieur Georges Bouquillon. Tout comme ce dernier, nous n'avons nul besoin des blogs pour nous adresser aux responsables des partis politiques. De ceci aussi, nous pouvons vous en assurer.
Ecrit par : PP | vendredi, 13 mars 2009 -copier/coller d'un blog voisin.
Monsieur BOUQUILLON, qu'en dites-vous? Restez-vous bouche bée?
Rédigé par : Visiteur attentif. | 13 mars 2009 à 14:27
A DLR1.
J'ose espérer que notre blog ne va pas se réduire à valider les commentaires censurés ailleurs!
Cordialement et bon courage!
signé: celui qui ne monte pas sur les cimes.
Rédigé par : BOUQUILLON | 13 mars 2009 à 14:47
Une petite précision:
Quand je réponds à DLR1 que je suis globalement OK avec son propos, je me rends compte que j'outrepasse amplement mes pouvoirs de webmaster. En tout état de cause, j'ai abusivement mis en exergue mes convictions anti fédéralistes. Cela n'engage en rien mes amis de l'AR .
Mea culpa.
PS: Je vais quitter les cimes et retomber dans mon village....Sic....il faut savoir rigoler, surtout de soi même.L'autodérision est le meilleur moyen de ne pas se prendre au sérieux ce qui n'empêche pas de faire son travail sérieusement. N'est-ce pas? ( voir commentaire de DLR1 sur alter echo, hier. )
Rédigé par : BOUQUILLON | 13 mars 2009 à 14:54
APPEL A DLR 1
Pourrais tu me redonner ton lien. Tu me l'as déjà donné mais j'ai oublié de le classer dans mes favoris.Cela me permettra de dire ce que je pense à titre personnel de certains problèmes nationaux et autres. Cordialement
[email protected]
Un petit consei amical et chaleureux: evite de dire UMPS, certains vont de taxer de collusion avec le FN....tu sais, ici il faut faire très très attention.
Rédigé par : BOUQUILLON | 13 mars 2009 à 15:11
Cher Georges, ci joint le lien demandé...
http://dlr14eme_62.vip-blog.com/
Pour l'UMPS, il s'agit d'un terme que les Bonapartistes de France ont usités entre eux et qui s'est étendu chez les souverainistes. Le FN l'utilise également, je n'y peux rien, il n'y a pas de droits d'auteurs sur ce terme, toutefois je rappelle pour la forme que les Souverainiste ne sont pas des Nationalistes, mouvance à laquelle se rattache le FN, mais aussi la droite Pétainiste et Maurasienne. Pas de théorie bidon sur les races également dans le souvrainisme qui considère le droit du sol comme seul valable en terre de France... Pour les cimes, tu avais parfaitement compris qu'il s'agissait d'une citation du regretté Général De Gaulle.
PS : pour l'amalgame je ne craint rien car mes actes prouvent quotidiennement ma cohérence quand à mes choix politiques, en revanche j'ai connu dans le passé moult militants et responsables socialistes qui tenaient des propos d'un racisme ordinaire rarement égalé !
Rédigé par : DLR1(Canal Historique) | 13 mars 2009 à 20:42
Visiteur attentif à Georges BOUQUILLON. Finalement vous ne m'avez pas encore répondu à cette heure. A la réflexion je pense que vous avez eu bien raison, cela n'en vallait pas la peine!
Rédigé par : Visiteur attentif. | 13 mars 2009 à 20:54
Je vous propose d'illustrer votre propos par cet extrait de la Lettre de Jules Ferry aux Instituteurs datée du 17 Novembre 1883. Elle s'adapte aussi aux politiques qui je l'espère en tireront localement leçon... s'ils le peuvent
mais surtout s'ils le veulent!
"
Une seule méthode vous permettra d'obtenir les résultats que nous souhaitons : peu de formules, peu d'abstractions, beaucoup d'exemples et surtout d'exemples pris sur le vif de la réalité. Ces leçons veulent un autre ton, une autre allure que tout le reste de la classe, je ne sais quoi de plus personnel, de plus intime, de plus grave. Ce n'est pas le livre qui parle, ce n'est même plus le fonctionnaire, c'est pour ainsi le père de famille dans toute la sincérité de sa conviction et de son ment."
Teste intégral sur le moteur de recherche.
Rédigé par : Ecolier Républicain. | 13 mars 2009 à 21:11
A visiteur attentif.
Je devrais soupçonner mon inconscient. En fait, j'avais oublié mais il paraît que tous les oublis sont significatifs.
Rédigé par : BOUQUILLON | 13 mars 2009 à 21:41
Non au maire d'Arras ( MoDEM) qui accueille Le Pen dans sa ville.
Rédigé par : Baillerou | 13 mars 2009 à 21:57
A Baillerou:
Je ne partage pas votre opinion. Je suis tout autant que vous certainement, opposé à Le Pen et surtout à son idéologie; mieux vaut qu'en tant que parti reconnu par notre République,il puisse s'exprimer dans la légalité plutôt que dans la rue. Ou alors, il faut avoir le courage politique d'interdir ce parti.
Rédigé par : BOUQUILLON | 13 mars 2009 à 22:18