"A propos des fins de contrats adressés aux salariés du cinéma, vérifiez bien si la personne qui a signé votre courrier est bien habilitée à le faire. Certains tribunaux administratifs rappellent que seul le maire peut engager en collectivité, et que seul le maire, peut mettre fin à cet engagement. Ce qui peut signifier la nullité du document reçu.."
On conçoit assez aisément que le maire embauche mais que, pour une autre besogne moins honorable, il fasse faire ce travail par son adjoint."...
Au nom de la démocratie, je remercie d'avance messieurs Bouquillon et Duquenne d'accepter un texte dont je ne suis pas l'auteur et qui n'a rien à voir avec le sujet mais qui mérite tout de même d'être lu dans tous les blogs Héninois afin de remettre les pendules à l'heure même si certaines vérités dérangent.
------------------------
Thierry Philip, ancien Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes et maire socialiste du 3e arrondissement de Lyon, affirme enfin publiquement ce que les nationaux savent depuis longtemps :
« Le PS n’est pas démocratique » et le PS est « un système qui marche à l’envers ».
Il a fallu qu’il ne soit pas choisi par la direction du PS pour une place éligible sur la liste socialiste aux européennes pour que Thierry Philip ose enfin dire comment il voit son propre parti : anti-démocratique ! Mais il ne nous a pas fallu attendre ses déclarations pour le constater.
En effet, qui observe un peu les évènements politiques depuis plusieurs décennies ne peut que remarquer, que le PS ne s’est jamais soucié de la pluralité d’expression des idées ni de la juste représentation des forces politiques dans les assemblées du pays. Au contraire, les socialistes (y compris Thierry Philip !) ont régulièrement participé aux changements des modes de scrutin lorsque le peuple ne votait pas comme ils le désiraient, ceci afin de sauver leurs butins.
Toute magouille était bonne pour écarter le Front National d’une juste représentation qu’il méritait dans les conseils généraux, à l’Assemblée nationale et dans les médias…
Les aveux de Thierry Philip ne sont d’ailleurs pas les seuls. Ils rappellent ceux d’un ancien Premier ministre, Lionel Jospin.
Celui-ci avait en son temps avoué en 2007 dans une émission radio de France Culture que le PS avait toujours instrumentalisé Jean-Marie Le Pen et le FN à des fins politiques… et que le FN n’était en réalité pas du tout fasciste !
Rédigé par : INFO | 23 mars 2009 à 09:38
A Info, je suis particulièrement à l'aise pour vous répondre cer je fais partie de ceux qui tout en refusant sans aucune ambiguité les thèses du FN, se refusent de pratiquer un discours basé sur le mensonge. Si l'on veut combattre le FN, il faut être crédible.Le FN n'est en effet pas un mouvement fasciste.
Rédigé par : Bouquillonl | 23 mars 2009 à 12:09
Si historiquement tu as peut-être raison, mon cher Georges, le terme s'est, depuis, généralisé. voir à ce sujet
dans Wikipedia dont l'article commence ainsi:" Le fascisme (en italien fascismo) est un mouvement politique d'origine italienne apparu en 1919. Ce terme, très utilisé, a par la suite pris un sens beaucoup plus large."
Même l'origine italienne est remise en question: dans le même article on parle de la théorie de Zeev Sternhell, rejoint par d'autres historiens, sur l'origine française du mot ou tout au moins du concept.
Même (et surtout)en histoire, rien n'est jamais certain...
Rédigé par : Alain Alpern | 23 mars 2009 à 15:01
Cher alain, je connais tes convictions et les respecte, mais je me méfie de ce type de généralisation.Surtout dans ce domaine...En généralisant d'autres utilisent d'autres termes et l'on n'en finit plus.
Amitiés.
Rédigé par : Bouquillonl | 23 mars 2009 à 17:32
Je connais votre aisance pour notre parti monsieur Bouquillon car vous êtes doués de lucidité et de réflexion et c'est tout en votre honneur , même si je vous soupçonne d'une pincée de machiavélisme !lol
D'autres prèfèrent le rôle du contempteur , plus apte à leur niveau !
Cordialement
Rédigé par : INFO | 23 mars 2009 à 20:16
A Info.
Ah si seulement, je pouvais jouir du dixième du génie de Machiavel!
Rédigé par : BOUQUILLON. | 23 mars 2009 à 20:28
Il y en a un qui a certainement lu "le prince" parce qu'est-ce qu'il arrive à manipuler l'ensemble des partis de ce territoire! et à faire en sorte d'évacuer les authentiques mlitants du parti socialiste tout en récupérant et le PC et le MJS et en ayant laissé croire que MN Lienemann pourrait maitriser la situation... Qui plus est, plus socialistes aujourd'hui que les radicaux d'hier, tu meurs... et un des leurs peut aménager les règles à sa sauce, avec la bénédiction de la fédération. Toutefois La mesure prise à l'encontre d'un adhérent en délicatesse avec quelques principes élémentaires va-t-elle être suivie de quelques rappels à la doctrine ?
Machiavel est aussi présent chez les autorités socialistes de ce département. D'ailleurs ne seraient-ils pas plus machiaveliques que socialistes ?
Rédigé par : cimares | 23 mars 2009 à 23:23
voici le titre du dernier article du PCF :
Le PCF appelle à utiliser la force de la loi contre les abus de rémunération des dirigeants !
même si je c lire, vous croyer qu'il parle de sa rémunération alors que la ville est au bord du gouffre ?
mdrrr,
nonnnnnnnnn !!!
croyez vous qu'il validera mon commentaire, où je lui pose la question ?
nonnnnnnnnnn !!!
Rédigé par : yop | 24 mars 2009 à 06:51
A YOP.
L'AR et ses partenaires avaient proposé une diminution des indemnités des élus de 50% lors des dernières municipales.Pour autant, si elle condamne l'augmentation de 35 % de la masse globale relative aux salaires des élus, rien ne nous autorise à penser que Mr noêl est concerné.
Rédigé par : BOUQUILLON. | 24 mars 2009 à 14:10
langue de bois, quand tu nous tiens !!!
Rédigé par : mimiche | 24 mars 2009 à 17:11
A Mr ou Mme Mimiche.
Au cas où je serais concerné par votre commentaire, je vais essayer d'être plus clair.En masse la somme attribuée aux élus a augmenté de 35%.Ce que je voulais dire est que je ne sais pas à qui ont profité ces 35% et que si d'aventure, ils n'avaient pas été répartis équitablement, certains dont Monsieur Noël n'en ont pas bénéficié.Ai je tenu là un langage du type que vous évoquez? rassurez moisvp!
Rédigé par : BOUQUILLON. | 24 mars 2009 à 18:11
Autre certitude:
Nous sommes aujourd'hui le 24 mars et aucun membre du conseil municipal n'a eu à connaître de la préparation budgétaire 2009; un comble quand on sait que la chambre régionale des comptes a mentionné que pour 2008, les membres du conseil n'avaient pas délibéré sur un buget sincère.
Peut-être qu'en 2009 il sera sincère, mais les élus n'auront quand même guère beaucoup de temps à y travailler.
Quand on sait que le budget est l'acte politique annuel par définition, il y a à s'interroger sur la réalité de la situation à la fois du coté de l'autorité territoriale ( on la connaît déjà depuis bien longtemps) mais aussi et surtout sur chacun des conseillers municipaux.
Comment chacun d'entr'eux peut il accepter de se laisser ainsi mépriser, comment, collectivement, le conseil peut admettre une telle désinvolture, comment enfin et compte tenu du précédent peut-il encore collectivement laisser faire. Et comment, il votera à la majorité un budget qui sera présenté le 31 mars prochain, soit dans 6 jours sans avoir travaillé le moindre du monde sur les montants , dépenses et ressources, sur l'évolution de la dette, sur sa composition, sur le fonctionnement et les investissements.
Si le maire dispose d'un pouvoir certain s'agissant des décisions à prendre, il est encadré par un réglement et par un budget qui, lui, est voté par l'assemblée délibérante.
Mais, nous sommes à Hénin et il est à craindre qu'une fois encore, la soumission sera de mise.
Je voudrais rêve
Rédigé par : Cimares; | 24 mars 2009 à 18:17
A cimares.
Et en plus il y aura le Compte administratif!Il est 18h25 et je n'ai toujours aucun document en main pour un Cm qui se déroulera le 30.
Rédigé par : Bouquillon | 24 mars 2009 à 18:27