Ci-après un extrait de l'intervention du Groupe Alliance Républicaine à la réunion du Conseil Municipal du 27 février :
"Rappelons que projet s’inscrit dans le schéma de cohérence territoriale de Lens-Lievin-Hénin-Carvin qui a reçu un avis favorable du Conseil Régional Nord-Pas de Calais
L'Alliance Républicaine est favorable à ce projet de tramway pour deux raisons essentielles :
1) D’abord compte -tenu des incertitudes relatives aux ressources énergétiques de demain, il est bien évident que notre choix doit se porter sur le transport public. De plus un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) c’est d’abord un site préservé de la circulation automobile, sécurisé et sans pollution. Nous nous en réjouissons par avance. Par ailleurs, ce type d’aménagement présente de nombreux avantages qui vont au-delà de la stricte fonction transport, je pense notamment à la valorisation urbaine induite (aménagements paysagers, entre autre).
2) Deuxièmement, et c’est capital pour l’avenir de nos concitoyens, il s’agit d’accompagner l’implantation du Louvre-Lens admis comme étant un outil essentiel pour le développement économique de notre arrondissement, c’est, par ailleurs une occasion forte de modifier l’image de l’agglomération.
Daniel PERCHERON et les élus du Conseil Régional l’ont bien compris. La création d’Euralens donnera un rayonnement international à la région. Ce magnifique équipement aura pour objectif de fédérer la réalisation de projets publics autour de 3 axes :
1er AXE : La création d’un tramway désenclavera le bassin minier de la métropole Lilloise et irriguera de manière raisonnée l’ensemble de l’arrondissement de Lens.
2ème AXE : La rénovation des cités minières se poursuivra.
3ème AXE : L’affirmation de l’ambition européenne à savoir : intégrer LENS au hub ferroviaire de la métropole lilloise multipliant ainsi les flux internationaux vers l’agglomération et la région.
Ce tramway est indispensable pour un meilleur déplacement des habitants et pour le désenclavement des agglomérations concernées améliorant ainsi leur attractivité. Les déplacements vers LILLE seront facilités."
G.DAlongeville s'est livré à un exercice dont il escompte une amélioration de son image de marque. Tous les efforts qu'il déploiera n'effaceront pas son attitude passée qui empêchait toute transparence et qui nous a conduit là où nous sommes. Qu'il sache que nous ne tomberons pas dans ses filets. En acceptant le principe du tramway, c'est bien clair,du moins je le souhaite,l'A.R n'a pas attribué un certificat de bonne conduite à celui, qui, à ce jour , n'a pas encore confessé publiquement , une seule de ses erreurs passées.( Marie Noëlle LIENEMANN non plus du reste). La" repentance" d'abord! Gérard, après ,on verra!
Rédigé par : observateur attentif | 01 mars 2009 à 08:17
Socialiste mais pas à ce prix!
JP CHRUSZEZ,sur son blog et comme à son habitude emploie la vulgarité pour s'en prendre à l'Alliance Républicaine. Divisant pour mieux règner, il porte Madame COGET aux nues sous prétexte de pragmatisme. La connaissant bien je puis vous assurer qu'elle ne sera pas dupe de cette basse manoeuvre de récupération, indigne du tout petit calife.Si pragmatisme il y a cela me réjouit car elle fut des nôtres longtemps et j' ai quelque estime pour elle. Mais voilà, la clique majoritaire emploie des mots dont le sens lui échappe . Est-ce faire preuve de pragmatisme de demander à Gérard Dallongeville que de s'expliquer sur les rumeurs qui circulent en ville à propos des " vilains propos" au sujet de PARCOLOGT 2. A ce moment de son intervention Mme COGET fut assez bousculée et raillée par des conseillers majoritaires devenus enfin expressifs. et fortement mécontents.Elle ne fut pas pragmatique mais simplement courageuse et pugnace exprimant ainsi la volonté de toute l'opposition pour qu'enfin cessent les cachoteries de tous ordres.
J.p Chruszez, par ailleurs, vente les mérites de M.DEMARQUILLY n'exposa pas avec clarté le projet présenté, il se contenta de lire, parfois très difficilement les documents qu'il avait sous les yeux, les mêmmes que ceux projetés à l'écran. Il n'y eut aucune analyse, aucun commentaire particulier de sa part. Où est l'exploit?
G.Dallongeville s'est d'ailleurs vu contraint de répéter plusieurs fois la même chose que M.Demarquilly, ayant bien compris que le message était mal passé.
Quand aux crayons de couleur Monsieur JPC, c'est très mauvais, et très décalé avec les diplômes universitaires que vous déclinez, mais cela donne du la gaieté à votre page qui sans cela aurait pu définitivement s'appeler TORCHON rouge plutôt que Chiffon rouge.Vous aviez été si mauvais au dernier conseil que vous vous seriez grandi à ne pas salir les autres.
Mais,je vous le dis, ce n'est pas encore gagné avec Christine!
La section du parti socialiste se rendra vite compte qu'elle a beaucoup perdu en vous choisissant pour remplacer Daniel DUQUENNE.
Rédigé par : socialiste mais pas à ce prix. | 01 mars 2009 à 21:43