Prime au médiocre ?
Et voilà, c’est fait. Ou plutôt ça commence : Les collectivités locales vont commencer à compenser la politique du n’importe quoi de Dalongeville.
Première étape : Hier soir, à la communauté d’agglomération CAHC.
C’est tout bonnement 50.000 euros que les élus de la CAHC ont décidé de sacrifier pour compenser cette impéritie.
Qu’en penser ?
Evidemment, si l’on se place du côté « cœur », l’on doit s’en réjouir.
L’Escapade est un équipement culturel qui est reconnu dans la région et ne pas l’abandonner semble légitime. D’autant qu’il est compréhensible de penser aux salariés qui n’y peuvent rien.
Du point de vue de la rigueur financière et de la rigueur « tout simplement », c’est une autre histoire.
C’est d’ailleurs ce que semblaient dire, hier soir, les élus minoritaires de la C.A.H.C et notamment les communistes qui ne voient pas cela d’un bon œil.
Deuxième et troisième étapes : C’est déjà prévu…….le Conseil Général et le conseil Régional vont en faire autant.
Au total, c’est 100.000 euros que les contribuables du Nord Pas de Calais vont encore dépenser pour réparer l’incompétence d’un maire complètement farfelu.
Espérons que David Noël qui, hier, était tiraillé entre son devoir de solidarité avec ce maire nul et celui de ses collègues communistes, saura agir pour mettre un terme à cette gabegie.
Problème de fric? Demandez la CAHC. (n°2)....Pourquoi se géner?
A lire demain sur ce blog!
Et pour quoi se géner, je vous le demande ? Avant 2001, les passerelles financières entre le District d'Hénin-Carvin et la Ville d'Hénin étaient de notoriété presque publique... Il suffit pour s'en souvenir de se remémorer les premières heure de l'ère FACON qui n'en pouvait de découvrir les ardoises "communales" laissées par son prédécesseur.
Aujourd'hui, celui-ci a été remplacé par DALONGEVILLE, qui a eu l'intelligence stratégique de permettre l'élection du Président d'Agglo qu'il voulait. Devenu, faiseur de roi, DALONGEVILLE a bien pris garde d'en choisir un bien tendre, pas trop regardant sur la rigueur financière et avec suffisamment de travers pour pouvoir être tenu en laisse. Pour surveiller sa nouvelle création, DALONGEVILLE lui a adjoint CHRUSZEZ, expert en manoeuvres "délicates", surtout quand elle sont financières... Et CHRUSZEZ fait également office d'adjoint aux finances à Hénin : le tour est joué !
Quant à l'article de VDN de ce matin sur la renonciation à la pression fiscale de la part de la CAHC, ce n'est pas un cadeau ! Le mécanisme de liaison fiscale entre les communes de l'agglomération et celle-ci, conjugué et l'augmentation de la fiscalité héninoise, le lui interdit presque totalement...
Habile, fûté, malin...
Faut s'y faire : le véritable Président d'agglo, c'est DALONGEVILLE le marionnettiste ! Et de l'argent à la CAHC, il va y en avoir : cf les mesures de SARKO et notamment l'avancement du remboursement du FCTVA. Vu les investissements réalisés par FACON, c'est quelques millions qui devraient rentrer dans les caisses plus vite que prévu : faut en profiter ! et je crains bien qu'Hénin ne soit la seule commune a en profiter. Solidarité quand tu nous tiens...
Rédigé par : Pierre | 22 février 2009 à 07:14
et oui, le président actuel a des obligations vis a vis de gerard D, c'est grace a lui qu'il est en place et surtout à la place de facon.
Rédigé par : pascale | 22 février 2009 à 09:17
Peut être le football club féminin ?
Rédigé par : adeline | 22 février 2009 à 09:55
Question pour un champion:
Si je dis que Pierre est un proche de l'ami Albert dis-je une bêtise?
Rédigé par : Bouquillon G | 22 février 2009 à 10:11
Quand le ver est dans un fruit il pourrit tous les autres.
Rédigé par : François | 22 février 2009 à 10:13
Autre question pour un champion:
A moins que cela soit une personne à l'esprit très enchevêtré? n'est-ce pas?
Rédigé par : Bouquillon | 22 février 2009 à 14:51
Je souhaiterais que Pierre soit une peu plus précis sur les ardoises héninoises d'avant 2001... Une suite d'affirmations de ce genre mérite certainement une démonstration un peu plus précise. Après tout, Pierre Darchicourt, prédécesseur de Facon aux destinées dela Cahc, mérite peut être d'être aussi défendu que l'ancien maire de Courrières.
Naturellement, le lecteur aura compris les liens de dépendance de l'auteur de ce commentaire à l'égard du député de la circonscription.
Rédigé par : cimares | 03 mars 2009 à 00:27