En 2008 le Syndicat Mixte des Transports (S.M.T.) a décidé la réalisation de deux lignes de transport en mode tramway. Les deux lignes Liévin-Lens-Hénin Beaumont et Bruay-la-Buissière-Béthune se substitueront à terme aux deux lignes BULLE .
Philippe DEMARQUILLY a été chargé de présenter ce dossier aux conseillers municipaux qui auront à s’exprimer sur ce projet.
Toutes les expériences réalisées en Europe démontrent que la réalisation de lignes de transports en commun en site propre est devenue une étape indispensable pour rendre plus attractif les transports en commun. Encore faut-il que les habitants de notre région s’approprient ce projet. A cet effet, les concepteurs disposent d’outils : l’information, la communication et la concertation avec les habitants.
Un enjeu que doit relever la Municipalité et le Syndicat Mixte des Transports.
Réunion du Conseil Municipal vendredi 27 février à 18 h 30
(ouvert au public).
Si vous souhaitez une place assise, venez avec votre tabouret car les chaises officielles sont réservées, pour la plupart, au clan Dalongeville. Un clan constitué de personnes qui offrent sans condition leur vote en échange de privilèges symboliques ou matériels.
Ce système clanique s’oppose aux principes de l’état de droit puisqu’il fonctionne sur les principes du passe-droits.
Le clanisme tue la démocratie !
je vais venir mais sans ma chaise car en effet qd j arrive il y a des places vides mais certains laissent un manteau une echarpe un sac pour empecher les gens de s assoir ils disent c est reserve depuis qd les chaises st sur reservation
Rédigé par : vincent | 25 février 2009 à 21:05
Et comment se porte le Stade Heninois (football ) ?
Quelqu un aurait il des nouvelles ?
Rédigé par : rafa | 25 février 2009 à 21:30
Les lignes de transport en site propre assurent partout l'épine dorsale d'un nouvel urbanisme. toute la vie de la collectivité s'articule autour de cette ligne et le regain commercial ne fait aucun doute, tout comme l'envolée de la valeur des immeubles à proximité. Il suffit de regarder les effets provoqués par l'arrivée du tramway dans une ville comme Nice où les stations sont chacune agrémentées d'oeuvres artistiques. La création d'une ligne de tramway peut aussi être liée par un appel à la création. Voilà qui pourrait aider l'ancien bassin minier pour peu que l'on sache interroger la population et non pas lui imposer la volonté d'un politique qui ne sera que le porte parole d'entreprises ayant intérêt et qui auront su le "convaincre" avec les moyens de séduction que l'on connaît
Rédigé par : cimares | 26 février 2009 à 00:02
Si Mr Demarquilly a encore des terrains à vendre, je pressens que ce tramway va prendre le chemin des écoliers....
Rédigé par : graindesel | 26 février 2009 à 11:06
jespere que le tramway pouras me deposer a berck car il ya que la bas pour linstant que je peut enmener mes enfant en vacance vu ce quon depense a cause de dalongeville vivement que ca cesse
Rédigé par : heniniose mort de rire | 26 février 2009 à 20:45