L’aménagement urbain, c’est quoi ? Ce sont des projets de grande envergure pour requalifier certains quartiers. Ce sont de véritables « morceaux de ville ». Ces opérations ne se font pas d’un coup de baguette magique.
Tous les Maires dignes de ce nom, les Présidents de Région ou de département ou de collectivités territoriales de France vous le diront : Le temps de gestion puis de réalisation d’un aménagement urbain est souvent de plus de cinq ans voire d’une bonne décennie !
Par ailleurs, je dois vous dire que l’aménagement d’un quartier repose sur un mode opératoire concret et clair.
Ce mode opératoire que je vous propose, mes chers collègues, je ne l’ai pas inventé, il est partagé par tous ceux (techniciens et élus) qui ont une vision d’aménageur public :
1ère étape : je fais appel à un cabinet d’études (car personne n’est omniscient) spécialisé dans le développement urbain municipal (il y en a une centaine en France de grande qualité).
2ème étape : J’information et j’échange. Cette étape consiste en une prise de contact avec l’ensemble des partenaires, à présenter le projet, à identifier les préoccupations et les enjeux des différents groupes d’intérêts et en particulier les habitants du quartier. :(quels aménagements, quel cadre de vie, quelles implantations de nouveaux services municipaux : Une école ? Une maison de quartier ? Un arrêt bus ? Des pistes cyclables ? Des espaces verts ?)
En fait, il s’agit de savoir si la population accepte de changer le zonage du quartier.
3ème étape : Je passe au diagnostic et à la prospective : Cette étape consiste à élaborer et valider avec un groupe élargi un diagnostic commun.
4ème étape : Stratégie et choix (définir les objectifs et les enjeux du projet, ses forces et ses faiblesses)
5ème étape : Enfin : Conception du projet.
J’observe, malheureusement de votre part, une ignorance totale en matière de stratégie et de développement des quartiers
Pour conclure, vos délibérations, me semblent plus axées sur vos intérêts personnels (vous avez besoin de liquidités soit plus de 3,5 M€) que sur les intérêts de la population.
Je vous demande donc, l’annulation de ces délibérations et de procéder immédiatement à des consultations auprès des professionnels et des populations afin de vous assurer que les besoins réels des Héninois soient reconnus.
En l’état, votre travail est un travail bâclé sans ambition pour HENIN BEAUMONT, avec des perspectives à court terme! Soyez pour une fois un maire bâtisseur qui a une vision d’avenir sur la restructuration des quartiers de la Ville dans les 20 prochaines années !
Je vous demande donc, de retirer l'ordre du jour de ce Conseil Municipal les trois délibérations concernées et d'engager avec la population une véritable concertation par l'intermédiaire d'un groupe de travail regroupant des élus de toutes tendances, des professionnels, des riverains avant de prendre toute décision.
Dans le cadre actuel, toute décision est prématurée et dangereuse sauf si l'objectif principal pour vous est de trouver de l’argent frais à hauteur de 3.657 240 € pour éponger les déficits que vous avez creusés et que la Chambre Régionale des Comptes vous demande d'apurer !
http://gerarddalongeville.hautetfort.com/
dans un esprit d'équililbre...
Rédigé par : yop | 17 février 2009 à 09:09
Dans votre mode opératoire, vous faites le diagnostic après avoir pris contact avec un bureau d'études? îl me semblait que le diagnostic pouvait vous servir à présenter les orientations à un éventuel bureau d'études, non? donc si je comprends bien vous paieriez une étude avant d'établir un diagnostic, qui peut se réveler inefficace et donc remettre en cause l'étude portée en amont et, par voie de conséquence, le projet en lui-même pour finalement aboutir à une perte de quelques milliers d'euros dans une étude que vous auriez pu ne pas avoir à effectuer...La stratégie à mettre en place en matière de méthodologie doit forcément prendre en compte le déficit budgétaire d'Hénin non?
Rédigé par : Niveau O | 17 février 2009 à 12:53
A Niveau O.
Pouvez vous m'appeler au 06 70 10 02 57.J'aimerais m'entretenir avec vous de cette quetion, mais aussi d'autre chose.
cordialement
Rédigé par : Bouquillon G | 17 février 2009 à 14:37