Les conseils de quartiers d'Hénin-Beaumont sont en cours de constitution ! Il n’y a jamais que 10 mois que les élections municipales ont eu lieu. Enfin, comme dirait l’autre, mieux vaut tard que jamais.
1) Au fait, de quoi s’agit-il ?
Les conseils de quartiers sont obligatoires dans les villes de plus de 80.000 habitants. Ils sont facultatifs dans les villes dont la population est comprise entre 20.000 et 80.000 habitants. En cette époque où l’individualisme prend le pas sur nombre de valeurs, ces conseils revêtent une grande importance. Créés pour faciliter la démocratie participative et celle de proximité, ils sont des lieux d’échange, de négociation, d’information, d’éducation et de médiation. Les conseils de quartiers n’ont pas de pouvoir de décision mais chacun aura compris qu’ils peuvent être très utiles au maire et à ses services dans le cadre de la consultation et de la réflexion collective.
2) Comment sont-ils constitués ? Quelle est leur zone de compétence ?
Leur constitution relève du conseil municipal ainsi que leur périmètre d’action.
Prochainement, nous verrons les propositions de l’Alliance-Républicaine en la matière et, enfin, dans une 3ème partie, ce qu’il en est à Hénin- Beaumont.
Nous verrons si les membres de l AR, serons aux reunions,invités ou evités.
Rédigé par : white-tiger | 17 janvier 2009 à 21:42
Comme vous l’exprimez, ces conseils de quartiers ne sont pas obligatoires pour des communes de 20 à 80 0000 hab. Pourquoi voulez-vous qu’il s’empresse de les mettre en place, déjà quand il a des obligations il n’est pas presser de les honorer (Cf les prescriptions de la CRC répétées à plusieurs reprises depuis 2003, cf le droit d’expression dans les publications de la municipalité…..), alors ce qui n’est pas obligatoire n’est certainement pas sa priorité. D’autant qu’il ne faut pas rêver, ce sera comme à l’habitude un camouflet de démocratie, les personnes désignées seront, bien entendu, dans la mouvance de l’édile héninois et toute tentative d’opposition sera immédiatement muselée. Plus il y aura d’opposition, plus les délais entre deux séances de conseil de quartier s’allongeront pour passer à l’oubli. Heureusement que la loi lui impose à minima des conseils municipaux.
Un Héninois de coeur
Rédigé par : Héninois de coeur | 18 janvier 2009 à 08:57