« Véritable gabegie des deniers publics : la Maison de Vacances de Léon ! | Accueil | Hénin Beaumont, la citoyenne ( suite). »

09 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

C'est vraiment dommage que le maire n'ait pas cru profiter du savoir faire de son collègue de Liévin. Ce dernier, en qualité de gestionnaire d'une bonne partie du patrimoine des houillères aurait pu lui expliquer comment le "Régina" a pu être sauvegardé à Berck.
Pourtant, dans bien d'autres domaines il a su tirer profit des méthodes de son maître.
De façon plus générale, cet exemple, parmi d'autres, démontre l'absolue nécessité de disposer d'une organisation quelque peu différente que celle qui prévaut aujourd'hui sur le secteur. Un maire n'est pas le seigneur des lieux, il est dépositaire de plusieurs missions. Celle qui nous péoccupe avec le centre de Leon conserne la gestion du patrimoine communal. (on notera au passage que depuis Philippe le Bel, la distinction juridique est acquise entre le domaine public et le domaine privé du roi).
Dans la gestion des affaires d'une collectivité territoriale, il est aussi maintenant acquis la nécessité de disposer de professionnels appelés à assurer la gestion des services publics; l'organisation veut encore que cette gestion soit placée sous l'autorité du directeur général des services, véritable patron technique et administratif des différents services. Il est bien évident que ce patron agit suivant les orientations politiques données par le maire. Mais délégation il doit y avoir et délégation signifie d'accepter le principe que le fonctionnaire agisse dans le respect de la réglementation et dispose de toute autorité pour le faire. C'est pour cela que des concours sont mis en place pour connaître l'aptitude de chacun à assurer la mission de service publique. Ces concours concernent toute la hiérarchie des emplois et, notamment, ceux qui ont une mission d'encadrement. L'obtention du concours n'est pas le tout, il faut au bénéficiaire savoir évoluer et c'est pour cela qu'est mis en place une formation continue... Là encore, il faut accepter que les professionnels puissent se mettre à jour.
L'on comprendra aisément que ce n'est pas comme cela que ça se passe dans ce beau département...même que la règle serait plutôt l'inverse: ceux répondant au règles statutaires auraient tendance à être l'exception... et on s'en débarrasse,accusé qu'ils sont de se substituer au pouvoir du maire... Alors ne nous étonnons pas de ce qui arrive. Leon en est un exemple, mais Hénin en foisonne... et pas seulement cette ville symbole.
Tant que l'on ne comprendra pas la nécessité de mettre en place une organisation structurée différemment, vous aurez toujours les mêmes dérives.
Cette analyse m'amène et outre à poser la question de la complicité devant exister entre un directeur général des services et son maire. Cette complicité doit être saine et en aucun cas se transformer en concurrence qui n'a pas lieu d'être: la compensation devrait être l'interdiction pour les cadres territoriaux d'entrer dans l'arène politique, à tout le moins d'être à la fois administratif d'un côté et politique de l'autre... surtout sur un même territoire. Le législateur l'avait bien compris à une époque, lui qui avait interdit à tout attaché de préfecture de disposer d'une fonction élective dans le département de sa préfecture... La démocration ferait un grand pas si elle rappelait un certain nombre d'incompatibilités de ce genre qui, non respectées, font que le système devient non seulement consanguin, mais en plus hérmaphrodite.

Je vous observe de là haut ! Pauvre Hénin Beaumont ! Pauvres héninois ! et ce n'est pas fini avec ce sinistre personnage à qui vous lui avez confié les clefs de la mairie en toute confiance...le pire est devant vous !

A Cimares.

Un commentaire de ce niveau aurait plus sa place en article "rubrique la parole est à vous". Qu'en penses tu?

aprés la ville d' Hénin ruinée , voici les ruines de Léon , il ne mériterait meme pas d' y aller dormir , ce serait encore une trop belle prison.
C' est ECOEURANT

Je pense aux habitants de Léon , outrés à juste titre de voir cette structure s'écrouler
Mais notre maire , tel un paon , n' a que faire de Léooonn

je voudrais profiter de votre blog pour laisser un commentaire au sujet de l' agenda 2009 du maire.( qui à déja trouvé sa plaçe au fond d' un tiroir , comme chaque année.)
la photo d'abord çà serait bien d'en mettre une plus récente , celle d'un jeune maire dynamique est révolue.
Alors je lis la premiére phrase :
l' emploi reste la priorité absolue
quoi ??? je m' étouffe avec mon café, je suis pris d' un fou rire , j' en attrape des coliques
combien venez vous de virer de personnes mr le maire ? autant que vous en avez embaucher juste avant les élections ?
Logement , cadre de vie , citoyenneté , mon dieu je crois rever.
Et alors si vous feuilletez le calepin , vous serez certainement ravi de savoir que le 27 janvier les gens de Monaco et Sainte Dévotte sont en congés , idem le 10 avril pour les gens du Haut-Rhin , Bas_Rhin , Moselle ,
perso je m' en fout complétement , par contre une chose est sure , cet agenda n' a pas été imprimé chez l' artisan du coin , mais ou donc alors ? et à quel prix ?
bonne année mr le maire

On embauche encore à la mairie ? un responsable communication ? qui vient du stade heninois football ?

A Georges Bouquillon.
Merci de ta dernière remarque,Georges.
Un article de fond mérite certainement une réflexion encore plus importante que le temps pris pour rédiger mes analyses.
Ce qui m'apparait indispensable pour le territoire héninois, comme de façon plus large pour le Pas de Calais, c'est l'impérieuse nécessité de s'ouvrir. Certes, les potentats locaux souffriront, mais le territoire et ses habitants méritent autre chose que le sort qui leur est réservé. Je souhaiterais vivement que l'Université s'intéresse un peu plus sur ce qui s'y passe et étudie de façon scientifique les raisons qui amènent ce département à être à la peine dans nombre de domaines. J'ai, bien sûr, ma petite idée.. Mais si l'université, ses chercheurs et leurs réseaux pouvaient nous aider à nous en sortir...
Je n'évoque pas le gouvernement, parce que je pense sincérement à la complicité qui a toujours existé entre ce dernier et le pouvoir local qui maintient bien vissé le couvercle de la marmite.
Le changement culturel sera mon voeu pour les années à venir.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad

avril 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Devenir Fan