« Sainte Barbe à Hénin Beaumont. | Accueil | Triste record (par Alain Alpern) »

05 décembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

tres beau dessin je pense qu il est lie a la recente histoire car ds les etablissements scolaires certains circulent de la drogue pour eviter cet incident parent professeurs et meme tout le monde doit etre vigilant face au fleau de la drogue soit en les informants du danger surveillance des frequentations avec tacque en posant de simples questions sur ses camarades amis ah j oublie le racket aussi frequent

Etonnant, révoltant.
Les hommes d'abord, investis dans une mission dite de prévention si on en croit les médias.
le lieu ensuite, l'école, cette sacro sainte école, lieu unique où s'écrivent, se vivent, s'apprennent chaque jour les mots fraternité , intégration, respect, laicité.

Les motifs invoqués, prévention, formation, rappel du droit face aux dégâts immenses provoqués dans certaines familles par la drogue, le sida, la violence organisée, en bande ou individuelle.


Le dérapage inexcusable, innexpliquable dans la violence de cette intervention qui se voulait pédagogique.

Que dire, que faire devant l'impensable?
Rappeler l'inviolabilité du sanctuaire que devrait représenter l'école,dans la limite bien sûr d'une incursion d'urgence décidée par un magistrat dûment habilité et ayant pour seul objectif de sauvegarder l'intégrité physique et morale des élèves de l'établissement investi.

Respecter le citoyen professeur, le citoyen élève, aucune action des hommes de loi ne devant porter atteinte à la personne avant que la chose ne soit avérée et jugée.

Dans ce cas d'espèce, il importe de connaître les résultats de l'enquête administrative qui a dû être dilligentée, à la fois par le Recteur de l'Académie et par Le Préfet représentant le Ministre de l'intérieur; mais aussi n'en doutons pas par les syndicats d'enseignants et les représentants des parents d'élèves.

Qu'on tente par tous les moyens de lutter contre la drogue peut être louable et jouable si tous les partenaires concernés ont eu à connaîre et à débattre des modalités à mettre en place pour venir à bout de ce fléau social.

Il est temps que nous nous posions pour parler davantage!

Effectivement, la sécurité est un droit fondamental tout comme le droit d'expression de l'opposition municipale et la transparence financière des collectivités territoriales. Il appartient aux pouvoirs publics de les faire respecter.

La sécurité des personnes et des biens est aussi nécessaire qu'une bonne santé.
Administrer la sécurité comme moyen thérapeutique dans notre beau pays divise toujours la population en 2 grandes catégories. Ceux qui veulent qu'elle soit assénée par n'importe quel moyen, à n'importe quel prix et les autres qui ne veulent recourir à aucune formule coercitive.
Pour ma part, je pense qu'il faut y aller quand il faut, après avoir réfléchi aux conséquences possibles de l'action immédiate peu élaborée, volontairement coup de poing et déstabilisante.
Dans tous les cas il faudra bien protéger la jeunesse contre elle même!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad

avril 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Devenir Fan