Je viens de recevoir une jeune Héninoise qui, par l’intermédiaire de ce blog, m’a fait savoir qu’il lui serait agréable de lire les fameuses contributions proposées par Daniel Duquenne, Patrick Piret et votre serviteur.
Nous avons échangé pendant plus d’une heure et à un moment donné de la discussion, comme par hasard, nous dérivâmes sur l’épineuse question des blogs !!
Et nous tombâmes d’accord sur un point :
Il existe deux sortes de blogs : Ceux où les commentaires sont immédiatement affichés. Force est de constater que très rapidement, ils se transforment en véritables déversoirs des impulsions ordinairement réprimées. Chacun peut s’y rendre pour, sous couvert d’anonymat, vomir sur l’un ou l’autre en toute impunité. Et que l’on ne me dise pas qu’il suffit de vérifier l’adresse IP…..Il suffit comme chacun le sait, d’aller tranquillement cracher sa bile dans un cyber café et le tour est joué ! Il arrivera le jour où le législateur se penchera sur la question car décidément, le procédé est trop facile…..L’autre catégorie interdit cette nullissime façon de faire…..Les commentaires y sont lus avant d’y être validés. Exemple le notre : Vous avez le droit d’y dire tout le mal que vous pensez de votre serviteur, mais ce dernier ne validera aucun commentaire diffamatoire.
Jeune Héninoise vous remercie de l'avoir écoutée et d'avoir partagé un agréable moment de politique non politicienne. Elle reste dans l'attente de la lecture de la dernière contribution! Merci.
Rédigé par : Jeune Héninoise | 24 octobre 2008 à 22:03
Sur le miens, les commentaires sont libres (blog non politique à la base je précise). Le spam est filtré de manière automatique.
Peu importe ce qui est dit, je compte juste sur la franchise, l'honnêteté des personnes laissant un commentaire. Et cela fonctionne plutôt très bien.
Il ne faut pas avoir peur des commentaires, mêmes méchants, tant qu'ils ne sont pas diffamatoires, et c'est là que nous nous rejoignons.
Mais, bons ou mauvais, adresse IP ou pas, ils sont toujours bons à prendre, et sont avant tout un moyen d'expression facile, direct, et visible de tous.
Rédigé par : Yannick Bart | 25 octobre 2008 à 00:23
Je pense que les commentaires, laissés sur les blogs qui ne modèrent pas, sont très très rarement diffamatoires. Le cas échéant, ils sont évidemment très rapidement supprimés. Par contre, cette non-modération permet une expression spontanée, et un échange entre blogueurs impossibles en cas de diffusion différée. Il faut rester humble et ne pas s'ôter de l'esprit que les blogueurs ne sont qu'une infime partie de la population, même si leur nombre va grandissant.
D'autre part, le principe même du blog en général, laisse transparaître le côté "impudique" des webmasters auteurs. Quand on s'expose, il faut ensuite logiquement savoir accepter la critique. Tant que la diffamation n'est pas de mise, les commentaires ne font que lancer, enrichir, ou relancer le débat suscité par le sujet traité dans l'article. Et ceux qui postent des commentaires "pour se faire plaisir" ont apparemment saisi les bienfaits de la masturbation intellectuelle. Pas de quoi fouetter un chat...
Rédigé par : Christine Coget | 25 octobre 2008 à 07:44
Christine. Dans un premier temps notre premier blog fonctionnait de cette manière.Aliette est intervenue pourque nous puissions d'abord lire les commentaires.Pourquoi? La réponse est simple.Un samedi soir, j'ai reçu un commentaire selon lequel Monsieur X était "une ordure".Absent le week end,quand je suis rentré Monsieur X m'avait répondu d'enlever immédiatement ce commentaire sous peine de poursuite judicière, ce en quoi, il avait raison.Si Monsieur X avait immédiatement entamé une procédure, je l'avais "dans le baba".Cela dit, on ne va pas passer le réveillon là dessus. On ne tombera jamais d'accord.Ce n'est pas gravissime, loin de là.
Je te souhaite de bonnes vacancesde Toussaint.
Rédigé par : BOUQUILLON | 25 octobre 2008 à 11:07