Malgré une interruption de séance qui a permis à l’Opposition Municipale d’arracher quelques concessions, L’Alliance Républicaine n’a pas pris part au vote. Elle attend la présentation d’une nouvelle mouture du règlement intérieur. La prudence est donc de mise pour Daniel DUQUENNE. Vous trouverez ci-après un extrait de son intervention hier soir au Conseil Municipal :
" Décidément le droit d’expression des citoyens n’est pas encore une réalité à Hénin Beaumont. Staline aurait-il fait des petits ? (un seul exemple : Rappelez-vous, mes chers collègues, il y a quelques semaines, la razzia d’une centaine d’exemplaires du journal Nord Eclair par les amis de Gérard Dalongeville avec votre argent !)
Et pourtant Mr DALONGEVILLE n’a remporté les élections municipales qu’avec 489 voix d’écart par rapport à celles engrangées par l’opposition, celai laissait légitimement supposer une plus large place au droit d’expression pour les 47% d’opposants.
Je refuse donc d’apporter ma voix à ce pseudo-règlement pour les raisons suivantes :
- L’Alliance Républicaine a réuni près de 20 % des suffrages aux dernières élections municipales mais elle ne peut pas se constituer en groupe politique.
- S’agissant des publications municipales, le Maire ne respecte pas la loi : aucune modalité d’application pour respecter l’espace réservé à l’expression de l’Opposition !
- S’agissant du délai trop court de remise aux élus de la convocation au conseil municipal et des documents joints. Il est impossible de préparer valablement nos interventions, ni de participer aux commissions préparatoires.
- Le Maire ne daigne pas arrêter un calendrier prévisionnel des dates de réunions du Conseil Municipal. Cela me semble pourtant un acte de bons sens et de respect vis à vis des conseillers municipaux et des citoyens désireux d’assister aux séances publiques. (rappelez vous mes chers collègues notre réunion du Conseil Municipal le 24 Décembre 2007, juste avant le réveillon de Noël).).
Gérard Dalongeville nous présente un règlement effet d’annonce, je doute qu’il l’appliquera. Depuis mars 2008, je vous rappelle:
- Le manque de lisibilité dans la désignation des membres composant les comités de quartiers. Des membres de l’Alliance Républicaine se sont portés volontaires, ils attendent. Nous sommes à plus de 7 mois du 2ème tour des élections municipales, aucune date n’est encore annoncée pour l’installation de ces conseils.
- Le refus systématique de communiquer aux élus de l’Opposition les documents administratifs essentiels à l’exercice de leur mandat. (La Commission Nationale d’accès aux documents administratifs a été saisie).
- Les élus de l’opposition ne sont jamais invités aux manifestations. C’est une forme de mépris intolérable.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.