Comme Pascal Wallart l’a indiqué dans « Autant vous le dire de ce jour », la CRC a débarqué en mairie d’Hénin Beaumont non pas suite à une lettre anonyme. S’il apparait que le leader Frontiste a interpellé le sous-préfet, l’Alliance Républicaine ne fut pas en reste car en plus du Sous-Préfet, elle contacta également le Préfet et même le Ministre de l’Intérieur.
En effet, les agissements du maire d’Hénin Beaumont lors de cette séance de fin décembre 2007 sont condamnables sur le fond et sur la forme.
1) Sur le fond : Il est scandaleux qu’un maire puisse sans vergogne dilapider le domaine public au profit de ses intérêts politiques. Les personnes concernées par l’intérêt public auront toutes constaté la fuite en avant qui a largement prévalu lors de la campagne électorale ! Que n’aurait pas fait le candidat Dalongeville pour flatter son électorat ? Cette politique clientéliste et populiste à l’extrême a évidemment un coût. Comme en période électorale, il vaut mieux ne pas emprunter et encore moins augmenter les impôts, il ne reste plus qu’un levier : La dilapidation du domaine public. Et dans ce domaine, Dalongeville excelle. C’est sans aucune hésitation qu’il s’est mis en tête de sacrifier l’ilot Carnot et l’ilot proche de l’Hôtel de ville.
Objectif : faire entrer 1 million et demi d’euros dans les caisses vides de la Mairie !
Toujours sur le fond : Il est scandaleux d’envisager de vendre à un « privé » des biens publics pour qu’ensuite ceux-ci soient aménagés par ce dernier et les lui louer en dernier lieu ! Sur ce point, il est incroyable que les élus communistes puissent manifester un tel silence………
2) Sur la forme, lors de ce conseil municipal, Dalongeville comptait sur l’éventuelle absence de l’opposition : Le choix de la date est très significatif. Quant à la présentation du dossier, elle fut tout simplement illégale : Manquaient rien de moins que les références cadastrales des terrains à vendre !
Bref, il y a fort à penser que la CRC ne soit pas au bout de ses surprises dans l’exploration des comptes tortueux et douteux de la ville d’Hénin Beaumont.
Oui, ce fameux conseil municipal du 24 décembre,on s'en souviendra! Evidemment que Dalongeville comptait sur l'absence de l'opposition, cette délibération aurait été votée dans l'indifférence la plus totale des membres de sa majorité, et son réveillon de Noël aurait sans doute été meilleur... Mais pas de chance, fidèles au poste, les élus de l'opposition républicaine étaient présents ou représentés et n'ont pas laissé passer cette délib comme une lettre à la poste... Contrairement à l'équipe municipale qui vote TOUT les yeux fermés (n'oublions pas dans ce cas leur responsabilité!), les élus de l'opposition sont obligés de TOUT vérifier, par manque de confiance certainement... L'opération était juteuse, elle aurait permis de renflouer les caisses! Pas de chance,et évidemment, à chaque fois, il faudra que Dalongeville fasse avec notre vigilance!!!
Rédigé par : CC | 24 mai 2008 à 21:47
à lire également, sur le même sujet, article sur Alter Echo:
http://alterecho.hautetfort.com/
Rédigé par : Auxane | 25 mai 2008 à 10:30
J'avais prévenu mes amies que leur premier contrat serait le dernier,elles ont ri ce jour là mais beaucoup moins depuis lorsqu'elles ont reçu une lettre de fin de contrat comme cinquante d'entr'elles .....pour l'instant !
Rédigé par : Visionnaire un jour......... | 25 mai 2008 à 10:44