ELOI N’EST PAS EPARGNE. La disparition d’un compagnon devrait donner plus de sens à chacune de nos vies.
Eloi n’a pas de mots providentiels pour exprimer ce que le départ de ROLAND POT lui cause comme tourments.
Il n’aura plus, dorénavant, face à lui, ses mimiques permanentes qui permettaient à chacun de savoir ce qu’il allait dire. Par pudeur, le plus souvent, il n’intervenait pas, ayant décelé très vite que nous avions compris à la simple transformation des traits de son visage, à l’expression de son regard le sens du message qu’il avait décidé de nous faire partager.
Il souhaitait que nous réussissions. Il n’admettait pas nos erreurs.
Ses interventions pouvaient paraître brutales mais nous savions qu’il avait foncièrement raison ; les stratégies mises en place ne lui convenaient guère, ce n’était pas assez réfléchi, pas assez incisif, trop long le plus souvent. On en faisait trop dans le verbiage et pas assez dans les actes.
Il répétait sans cesse : Le citoyen doit être consulté, il faut le rencontrer, lui demander ce qu’il désire et ce qu’il rejette. Il faut qu’il se sente partie prenante de son avenir.
ELOI dit aujourd’hui à ROLAND.
« Nous avons partagé avec toi les bons et les moments les plus ingrats. Avec toi, nous continuerons à défendre les idées que tu croyais justes et que tu défendais avec véhémence.
Tu n’as pas manqué de courage en nous accompagnant aussi assidument bien qu’il t’en coûtât sûrement – tu ne nous as jamais fait partager tes souffrances physiques-.
Nous garderons en souvenir ta participation aux franches parties de rigolades qui ont ponctué nos séances de travail en commun durant les derniers jours de la campagne. Tu n’étais pas en reste, cela donnait un certain ton à notre entreprise et nous évitait de nous prendre trop au sérieux.
Dans nos projets à venir, sois assuré, ROLAND, que rien ne se fera tout à fait comme avant. Nous ferons mentir l’expression « les absents ont toujours tort » Tu seras cette voix à laquelle nous pourrons faire appel. La voix de la sagesse.
ELOI remercie la providence de lui avoir fait partager de vrais moments humanistes avec toi. Au revoir ROLAND.
Et Eloi qu'en pense-t-il?
Rédigé par : VISITEUR | 06 mai 2008 à 13:24