ELOI se dit constructif ! Voilà qui motive ! Voilà un acte positif ! Se dire " constructif " implique un réel désir de réalisation, une volonté farouche de laisser son empreinte sur les choses, un engagement à faire évoluer les idées dans le sens du bien commun. Est constructif qui veut, mais le plus souvent qui peut. C’est bien connu, qui peut le plus peut parfois le moins ! Soyons donc viscéralement constructifs et essayons de répondre à cette question. Une opposition municipale peut-elle être constructive ?
ELOI dit oui, mais précise. S’opposent, généralement, ceux qui ont à redire, ceux qui désapprouvent peu ou prou les choix proposés, ceux qui, épris d’un pressent besoin de participer ne souhaitent pas échapper au débat public. Construire est un devoir, celui de proposer après avoir motivé l’objet du rejet global ou partiel de la chose jugée à re-construire. Construire, c’est assumer ses choix, les porter et les défendre avec toute la conviction favorisant leur prise en compte dans le débat. Construire, c’est ne pas accepter n’importe quel compromis pour obtenir en échange quelques privautés bien vite très lourdes à assumer. Une opposition municipale peut-elle clamer haut et fort son désir d’être constructive ?
Eloi dit oui, mais nuance. Pour bien des raisons évoquées dans un projet de campagne l’opposition élue du conseil municipal doit afficher clairement, et d’une seule voix, son désir de réformes .Elle peut clamer sans réserve sa volonté d’accepter parfois mais aussi et surtout celle de faire évoluer ou de rejeter les décisions programmées par la majorité en place. L’opposition étant porteuse des espoirs d’un nombre conséquent de citoyens ayant approuvé son projet, ne siège pas pour faire " banquette " ; c’est une véritable force de propositions venant en contrepoint, nuancer, alimenter le débat, c’est toute la grandeur du jeu démocratique ! C’est le respect dû aux électeurs. Une majorité sans opposition dériverait très vite vers l’autocratie. L’opposition s’oppose
, c’est sa nature, mais ce n’est pas qu’une force de destruction systématique. Porteuse d’intelligences citoyennes, elle s’inscrit dans la vie locale comme une alternative crédible, partie prenante des décisions auxquelles elle est associée, disant sans ambigüités son sentiment sur les options retenues. L’opposition respectée par la majorité n’est pas écartée du débat. ELOI souhaite une opposition constructive. Le groupe appelé à siéger au conseil municipal représente le mouvement dont il est issu, il est porteur de ses choix, il affirme clairement et solidairement sa place sur l’échiquier politique. L’opposition a une légitimité sortie des urnes, c’est sa force mais cela implique pour elle des devoirs. Elle les connaît parfaitement ! ELOI, ouvert aux autres, accepte que l’on puisse penser autrement…A vos plumes.
L'opposition ne peut être que constructive. Elle dispose en effet d'un programme sur lequel s'appuyer et s'adresse à tous les héninois.
Mais l'opposition sera aussi effective à l'égard d'un système et d'un homme dont elle n'a cessé de présenter les trop nombreuses dérives.
Et si les motions n'ont que pour unique objet ou visée principale de cautionner ces dérives d'une majorité en de nombreux points relatives, alors l'opposition s'opposera.
La programmation ce mercredi et jeudi de deux CM est d'ores et déjà révélateur du droit que Gérard Dalongeville entend réserver à l'opposition !
Rédigé par : Qui vient à Point vient à Pitre | 09 avril 2008 à 09:07
Manifestement ce soir, Gérard Dalongeville aurait bien aimé voir se confondre opposition constructive et opposition baillonnée !
Ces 3 seuls arguments (et ceux de ses colistiers désignés pour prêcher la bonne parole) pour éviter de répondre aux questions de l'opposition républicaine sont ma foi bien minces : la campagne est terminée ; vous vous comportez comme le FN ; je m'attendais à une opposition constructive.
Un argumentaire formidable !!!!
Rédigé par : je vous ai compris | 09 avril 2008 à 21:36