Hier, "comme tout le monde", je suis allé préparer la tombe de mes parents, j'y ai déposé quelques fleurs, préférant, "comme tout le monde" également me consacrer à ces tâches matérielles la veille....Aujourd'hui, "comme tout le monde" j'irai me recueillir devant une tombe propre et fleurie.
Et demain, 2 Novembre, estimant avoir fait mon devoir la veille, je vaquerai à d'autres occupations. Or, le 2 Novembre, lendemain du 1er ( Rire) est justement le jour où, normalement on honore nos défunts !
Cela m'amène à penser que notre République est quand même bien bizarre et le démontre en considérant le 1er Novembre ( Jour où les catholiques et certains autres chrétiens vénèrent tous les saints) comme jour férié et chômé, et pas le 2 Novembre ! Or, sauf erreur de ma part, il y a plus de défunts que de saints ! Non ?
Personnellement, je trouverais normal que le 2 Novembre soit un jour férié et chômé consacré à la mémoire de nos défunts et pas le 1er ( qui pourrait dans ce cas rester férié, mais pas chômé)
Alors, vous me direz " Ailleurs c'est pareil!". C'est pas faux, les belges, nos voisins font exactement comme nous.....Oui, mais les belges, eux, et bien ils ne se considèrent pas comme une République laïque ! Na !
Il serait grand temps de procéder à un profond remaniement de notre calendrier, en particulier au sujet des jours fériés.
On honore bien trop les fêtes chrétiennes- en particulier catholiques - et pas du tout les fêtes des autres religions.
Voici ce que je propose :
- supprimer la journée fériée du lundi de Pâques, et le remplacer, évidemment à une autre date, par une journée fériée célébrant le Nouvel An chinois ( n'oublions pas les 500 000 à 800 000 Français bouddhistes, descendants majoritairement des boat people )
- supprimer la journée fériée du 8 mai ( n'oublions pas que, depuis le président Giscard d'Estaing, le 11 novembre commémore la fin de TOUTES les guerres ), pour la remplacer par une fête juive, telle que le Kippour
- supprimer le journée fériée du 15 août, fête spécifiquement catholique et orthodoxe, qui d'ailleurs tombe en pleine période de vacances, par une journée consacrée à une fête musulmane, comme, par exemple, la fête de la fin du ramadam.
- je pense qu'il ne faut pas toucher à Noël, qui est déjà la fête du consumérisme.
Bien évidemment, ce que je viens de dire n'est pas exhaustif : d'autres suggestions seraient les bienvenues.
La boîte à idées est ouverte ! :-)
Rédigé par : anonyme | 01 novembre 2015 à 14:06
Merci 14h09, une fois de plus, quel dommage que vous vous exprimiez sous anonymat ! Quand je pense, à ce qui a pu être dit de vous y compris sur ce blog! Cordialement.
Rédigé par : GB | 01 novembre 2015 à 16:07