Récemment, suite à l'annulation de l'émission de Pujadas, j'écrivais sur ce blog :" En mettant Marine Le Pen en position de pouvoir refuser de participer à son émission David Pujadas l'a sortie d'un sacré guêpier car s'il est indéniable qu'elle est devenue un sacré " tribun", il est moins évident qu'elle serait sortie indemne de ce jeu télévisuel pas facile du tout! Et c'est le moins que l'on puisse dire. Alain Juppé s'en était sorti brillamment, quant aux autres ce fut beaucoup plus mitigé. La durée de l'émission, le nombre d'intervenants ( la plupart à charge) font qu'il s'agit là d'une épreuve épuisante et il n'est absolument pas sûr que Marine Le Pen, dont on sait qu'elle s'énerve facilement voyait cette épreuve d'un bon oeil."
Or, hier soir cette impression fut confirmée. Il me semble de plus en plus que la leader frontiste n' a rien à gagner dans ce type de débat où elle est confrontée à des interlocuteurs connaissant parfaitement leur sujet...Ce qui est le cas de De Saintignon que nous avons découvert pugnace et professionnel au bon sens du terme.....Alors, on pourrait se demander pourquoi elle caracole en tête des sondages ! Et bien, c'est simple, elle n'a pas besoin de faire campagne tant la morosité ambiante lui est favorable. Mais attention! Il reste encore plusieurs semaines et si elle devait être confrontée à plusieurs situations du type de celle d'hier soir, qui sait si ce qui paraissait encore impossible hier, pourrait ne pas devenir réalisable ? Pour ce faire, une autre condition est indispensable. Or il se trouve qu' Alain Alpern l' a évoquée sur ce blog dans un commentaire. Je me permets de faire un copié collé de son propos. Je précise qu' Alain Alpern répondait à mon post d'hier où j'évoquais les conditions d'un échec de MLP.
"Il y a, me semble-t-il, un troisième cas qui, faut-il le dire, ne fait pas recette aujourd'hui parce que les sondages ne le reflètent pas.
C'est celui où la liste PS (plus MRC et radical) est deuxième au 1er tour. Pour anticiper la remarque, je précise que cela n'a rien à voir avec la condition numéro 1, car la liste Bertrand n'aurait pas à se "saborder", mais simplement à prendre acte que la liste PDS bénéficiera de reports de voix de gauche (avec, en outre, une fusion probable) et que, naturellement, elle est en position de battre MLP...
Les prestations respectives de XB et PDS hier soir dans le débat me font penser que l'hypothèse ci-dessus devient plausible, à défaut de probable, tant le premier a montré un visage pitoyable, tandis que le second s'est révélé un candidat humble et sincère qui, de plus, y croit..."
Les commentaires récents