Alors que de façon unanime, chacun s'accorde à reconnaître la très belle réussite qu'ont été les championnats d'Europe d'escrime vétérans, un fidèle lecteur de notre blog nous a envoyé le discours prononcé par Benoît Pincemaille, président de la commission vétéran, en clôture de cette compétition. C'est avec grand plaisir que nous vous le faisons partager.
Mesdames messieurs, chers amis,
Ces championnats s'achèvent. De l'avis unanime ils ont été totalement réussis. Au nom de Frédéric Pietruszka, je vais souligner plus particulièrement trois points.
Le premier est le soutien sans réserve des autorités locales. Plus qu'un soutien, cela a été un véritable partenariat. Sans cette collaboration, le Club de Hénin-Beaumont, malgré toute son implication -sur laquelle je reviendrai- n'aurait pas pu réussir son challenge.
Mesdames et messieurs les élus, la Fédération Française d'escrime vous remercie pour ce travail d'équipe exemplaire. Le deuxième point est le formidable travail des bénévoles. Depuis un an ils ont passé, je n'éxagère pas, des milliers et des milliers d'heures à préparer l'évènement. Pour ne prendre qu'un exemple, chaque soir de compétition, tous prenaient le temps de se réunir une bonne heure pour faire le debriefing de la journée et améliorer la suivante, démarrée pour la plupart à 6 heures du matin... Mais le dévouement ne suffit pas si l'on n'a pas la compétence.
Dans tous les domaines, Hénin-Beaumont a démontré son expertise. D'abord en mettant en place de parfaites conditions pour les tireurs comme pour les arbitres. Ensuite, en pilotant chaque jour le déroulement régulier de 6 compétitions simultanées avec un respect des horaires à la minute!
Parallèlement, les vétérans ont apprécié la convivialité des espaces de rencontre, la pochette souvenir remise à chaque participant, l'efficacité des navettes ...et la sympathique "cocktail party" offerte tous les soirs.
Enfin le troisième point est la qualité de l'escrime pratiquée. La plupart des matches étaient spectaculaires; certains même, de haut niveau. Mais ce qui m'a le plus frappé est que, pour tous les assauts, les vétérans se mettaient en piste avec une mentalité de juniors. Ce qui n'empêchait pas, le match terminé, de les voir échanger un franc sourire et une chaleureuse poignée de main.
Oui c'est celà, l'esprit vétéran. Et la Fédération Française d'escrime souhaite leur apporter le témoignage de son respect et de son admiration en offrant un prix spécial à deux vétérans qui se sont particulièrement distingués : Gari AFTANDILOV (Russie) et Janeth COOKSEY (Grande Bretagne).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.