« Souvenirs (2): Le Ceres. | Accueil | Pour info. »

25 mai 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

l'animation local est un vrai sujet malheureusement . la municipalité précédente n'avais rien compris sur le sujet mi à par la remise en place du carnaval et encore après beaucoup de mal .sur se sujet un homme qui est passé dans un très grand anonymat bernard maréchal qui organisation une très belle fête halloween et l'une des chevilles ouvrière du premier carnaval . quand à ma participation au ticket de ducasse quel plaisir de voire des gamins avec le flyer que notre association à réaliser les habitants attente cette promotion qui n'est valable malheureusement que pour la ducasse de pentecôte une discutions est en cours avec les représentant des forains pour étendre cette animation pour la ducasse de septembre on a pu voire sur cette ducasse une très jolie troupe de majorette venu de Tchécoslovaquie le vendredi soire 50 majorettes et musiciens pour la petite pointe d'humour personnellement voire florence binaisse avec un flyer de l'union commercial dans la main et bénéficer de remisse grasse à moi ma procuré !!!!!!!!!

Oh tu sais Eric, j'ai dit que je ne voulais plus ressasser les insuffisances passées, mais tu as grandement raison. L'animation, tu comprends Eric, ça coûtait trop cher! On l'a payé cher !

A Eric, j'oubliais: Oui tu as raison, si l'on avait donné à Bernard Maréchal la responsabilité des fêtes, c'eût été autre chose, mais..................................................

A quand gb le retour des floralies, du corso fleuri ?

Aujourd’hui, les enseignants sont en grève contre la réforme des collèges. Je les soutiens. Certains, à droite, voient la possibilité d’une revanche contre le collège unique, qu’ils ont toujours combattu. Ils tentent de faire oublier la précédente législature, les 80 000 suppressions de postes, la carte scolaire dévoyée ou encore la suppression de la formation initiale des enseignants.

Il faut revoir la réforme proposée par la Ministre de l’Education nationale. Il faut une réforme car la France est trop inégalitaire. Notre pays est devenu celui où l’origine sociale est l’élément le plus déterminant dans la réussite scolaire. L’ambition doit être celle des moyens supplémentaires pour des enseignements interdisciplinaires de qualité. Elle doit être d’avoir des enseignants mieux formés et mieux rémunérés, au sein du collège public.

Le commentaire de Jean Jacques Candelier sur FB fut évidemment envoyé le jour de grève. SOUTIEN TOTAL !

il n y a pas d autre solutions moi suis pas nostalgique mais plutot optimiste. A vous de voir votre comportement oubliez vos places et dites vous bien que vous arrivez a 70 ans Sans rancune pour vous sans remords je le dis fort et haut place au jeunes
Bernard Plouvin bonne journée

Moi non plus je ne suis pas nostalgique Bernard. Mais cela ne m'interdit pas d'analyser les erreurs récentes.

oui tu as raison georges. La vie des mineurs était rythmée par des temps forts la ducasse et la st barbe en faisaient partie

A 13h09 le jeunisme c'est une forme de racisme. c'est pas parcequ'on est jeune qu'on est compétent et le contraire également.

A 18h39, vous avez raison, cela dit, les 68ards embourgeoisés dont je fais partie ont fait leur temps.

« Donnez lui du pain et des jeux, et le peuple sera content,
il suivra aveuglément les lois des seigneurs dieux »
Juvénal . II ème siècle.
A l’époque décadente où Rome était « Cirque », le satiriste Juvénal disait que pour gouverner, il fallait donner au peuple « Panem et Circenses », du Pain et des Jeux ( no cacahuetem encore)

Ainsi, pouvant se nourrir à peu près et se divertir , on avait alors la Paix sociale : le peuple mis hors du jeu politique, il n’y avait plus de conflits, de révoltes, de soulèvements , plus de prétention pour le peuple de participer aux affaires de la Cité…
La satire de Juvénal n’a pas pris une ride dans le monde d’aujourd’hui, sauf que chez nous, nous avons quelque peu
« retranché » le Pain .., mais nous avons gardé grandement le Jeu…
Et le cirque, comme le jeu ne traduit pas autre chose que la perte de sens et l’absence de responsabilité..L’expression « Panem et Circenses » traduit « la stratégie » de l’élite au pouvoir, qui « distrait », « occupe » la plèbe et ses autres administrés, pour s’occuper seule des affaires de l’Etat, confondues avec les siennes , et selon ses propres intérêts.L’élite au pouvoir organise les jeux, et présente le Colisée,( comme le stade aujourd’hui,) , comme « une institution » , pour le plus grand bien de ses sujets… où
bien avant, il est pris d’une fièvre »nationaliste » . Le drapeau national est arboré partout , sur les murs, les voitures, sur les balcons..On le porte comme un marqueur . Et ce ne sont pas les « officiels », qui s’en chargent, comme ils le font pour les « cérémonies officielles », et les dates marquantes.Non, c'est le peuple lui même".

"Les officiels" se chargent (de ces instances et cérémonie officielles, devenues des cirques) d'en vider tout le sens .Mais puisque le peuple est content et qu'il fait beau...

faut pas dire des choses comme ça JO . C'est une ville FN donc tout va mal.

Non, tout va bien! Evidemment! Tout va très bien 20H19!

Je t'ai reconnu 20h19, toi, et ton humour.
Merci à Fille de JJ d'intervenir sur ce blog.
Vous avez raison, tout cela est de la merde, ne servant qu'à distraire le peuple et lui faire oublier sa misère.
STOP, cessons ces activités dérisoires ne prêtant pas à penser.....Après tout, le peuple n'a qu'à se démerder. Ou plutôt NON ! aidons le à penser !..............................Et supprimons également les matchs de foot, dont chacun sait qu'ils sont l'opium ce ce même peuple!

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas mépriser le peuple et qu'il n'est pas interdit de l'aider à se divertir ( c'est pas tout à fait la même chose que distraire)

La rupture avec la vie quotidienne

On pourrait définir la fête comme un événement sacré vécu par la communauté comme un moment de vie intense en rupture complète avec la vie quotidienne. Ainsi, la fête interrompt le cours de la vie quotidienne, qui s’oppose à l’effervescence de la fête au cours de laquelle l’individu se sent soutenu et transformé par des forces qui le dépassent. L’existence des fêtes vient justifier la banalité d’une vie tissée d’obligations.

La spécificité de la fête n’apparaît que si on l’analyse par opposition avec la vie quotidienne.
Les ruptures avec la vie quotidienne s’effectuent sur différents plans :

Rupture du temps : la fête marque un retour au temps originel, mythique et, par là, la reprise du passé dans le présent. Le moment de la fête est vécu comme sacré et hors du temps. Les jours de fêtes n’en sont pas moins placés à certains moments précis de l’année : changement de saisons, rythme des travaux agricoles, commémoration d’événements. La fête est à la fois l’abolition et la commémoration du temps.

Rupture de l’espace : la fête permet une ouverture entre des espaces habituellement séparés :
- entre l’intérieur et l’extérieur de la communauté. La fête atteste périodiquement de l’unité de la communauté, qui peut alors admettre de nouveaux membres.
- entre monde réel et imaginaire : la fête sert aussi à créer un monde nouveau, par ses costumes, ses personnages, ses légendes qui violent les lois de la vie réelle, comme dans le cas du Carnaval.
- entre monde divin et monde humain. La fête favorise l’immersion de l’âme humaine dans une réalité qui la transcende.
- parfois même entre le monde des vivants et des morts, comme dans l’exemple d’Halloween.
La fête permet donc de réconcilier des forces contraires. Ainsi, elle traduit une recherche par la communauté d’un équilibre entre ses membres.

Rupture des normes du groupe : il y aurait deux types de fêtes. Les premières sont les fêtes de l’ordre, qui suivent un double conformisme : répétition dans le temps et rigidité du déroulement de la fête. Les secondes sont les fêtes du désordre. Dans ce cas, la fête est un véritable renversement des mœurs et des règles en vigueur dans la communauté. Elle a une dimension transgressive, souvent soulignée par les analyses anthropologiques. Au moment de la fête, l’ordre premier de la communauté est remplacé par un ordre inverse et temporaire qui, loin de remettre en question la stabilité de l’organisation sociale antérieure, tend à la consolider. Ainsi, le chaos apparent est en réalité très strictement réglementé. De même, le retour à l’ordre antérieur est prévu et préparé. Le groupe mobilise ses forces pour assurer son avenir. Selon ce point de vue, la fête a fonction purificatrice et sert à régénérer périodiquement la société. Freud développe la même thèse dans son ouvrage «Totem et tabou»: la fête est un excès permis, une violation solennelle d’une prohibition. Elle permet à l’individu et, plus largement, à la communauté de libérer les pulsions que la société contrôle fortement en temps ordinaire. L’exemple le plus connu des fêtes du désordre est le Carnaval. En effet, le Carnaval est une période de licence, pendant laquelle les règles de la vie normale sont temporairement inversées.

Les fêtes racontent aussi l’histoire, la mime, la critique. Par exemple, le Carnaval de Rio peut être vu comme une revanche symbolique des communautés africaines occupant historiquement le bas de l’échelle sociale.

Les cérémonies sont crées à partir d’autres rites préexistants, eux-mêmes issues de mythes. On retrouve donc des éléments universels dans les rituels des diverses sociétés. Les différents points que nous venons d’évoquer semblent présents dans la plupart des fêtes à travers le monde. Mais il serait faux de s’arrêter là. En effet, pour comprendre le sens d’une fête, il faut impérativement tenir compte du contexte social dans lequel elle a lieu.

Merci 09h38 ( soit 20h19 d'hier Rire) mais il faut mettre tes sources stp.

à GB et à 20h19
Je cite Paul Veyne, dans son magistral essai sur l'évergétisme intitulé " Le pain et le Cirque : sociologie historique d'un pluralisme politique "
"Le peuple romain, qui, en d'autres temps, distribuait magistralement faisceaux, magistratures, légions, s'est fait plus modeste : ses vœux anxieux ne réclament plus que deux choses : Panem et Circenses ". En ces vers fameux, Juvénal déplore que Rome, jadis cité-Etat prétendument gouvernée par ses citoyens, ne soit plus que la ville capitale d'une monarchie. Ces vers sont devenus proverbiaux en un sens différent, ou plutôt en deux sens: le pain et le Cirque auraient été donnés à Rome, soit en échange du pouvoir de la classe dirigeante, soit en échange des privilèges de la classe possédante; c'est l'idée confuse de la dépolitisation."

En fait, l'historien Paul Veyne, spécialiste incontesté de l'Antiquité gréco-romaine, est largement plus nuancé que le ( la) commentateur ( trice ) de 20h19 et "décaricature" la citation de Juvénal.
En particulier, comparer Hénin et la ville de Rome dans l'Antiquité est, pour le moins, exagéré !

a 11h35, dommage que vous n'ayez pas comme d'habitude donné vos initiales.

Notre région a été entièrement dévastée lors des deux dernières guerres mondiales. Ensuite on a demandé à nos mineurs de travailler plus pour chauffer le cul du reste de la France; ils y ont laissé leur santé mais peu importe, dans l'inconscient collectif, nous ne resterons qu'une bande de "BOFS" qui se satisfont des jeux du cirque pour se remonter le moral. C'est ainsi, il faut l'admettre et ne pas se " faire de bile". " et comme en plus il fait beau.............." Pendant ce temps là, nos universités continuent à former les meilleurs médecins qui vont ensuite travailler au soleil, nos hôpitaux sont dévastés, et je pourrais multiplier les exemples. " C'est ainsi' disais-je. Comme par ailleurs, le BOFS se satisfont de peu et qu'ils ont des goûts simples ( Les pauvres,ils n'ont pas de culture!), il y a fort peu de chance qu'ils " réagissent" ....Enfin, c'est ce que certains(es) pensent, je les invite à revisiter l'histoire de France et notamment celle des mouvements sociaux depuis 150 ans, car en la matière, le bofs n'ont de leçon à recevoir de personne.

Ben alors jo, on prend un pseudo ? Moi aussi je t'ai reconnu! Hi Hi !

A 16h13, je plaide coupable. Mea maxima culpa. Tu commences à me gonfler toi !! Rire

tu n as pas change

A 17h47 Oh si !

Bon allez Jo, j'arrête de déconner. On a suffisamment milité ensemble pour que tu n'aies rien à me prouver. Tu as raison, le 62/59 est une terre de fêtes....Et que le FN soit au pouvoir dans ta ville ne change rien à l'affaire. Chez moi, pas de problème de ce type, mais quand la ducasse approche, mes "gosses" sont contents et je suis content pour eux. J'ai connu " Hénin la joyeuse" et je te souhaite qu'elle le redevienne. Cela dit, " Y a du boulot" n'est-ce pas Jo ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad

avril 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Devenir Fan